Thonon : un homme décède lors d’un accident de plongée

Thonon : un homme décède lors d’un accident de plongée

Dimanche 16 octobre, peu avant 10 heures, les secours sont intervenus au large de Saint-Disdille, à Thonon-les-Bains, suite à un accident de plongée.

Un homme de 55 ans, habitant de Publier et membre du club subaquatique du Léman, a été remonté à la surface alors qu’il se trouvait en arrêt cardio-respiratoire. Il n’a pu être réanimé.

Agé de 58 ans, son binôme de plongée a, de son côté, été héliporté en direction de l’hôpital de Genève afin d’être placé dans un caisson de décompression. C’est un troisième homme qui a sorti la victime de l’eau. Selon un témoin, « il a risqué sa vie pour sauver le plongeur en difficulté ».

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes du drame. La victime et son binôme étaient deux plongeurs expérimentés.

Les membres du club partaient régulièrement au large depuis Saint-Disdille le dimanche matin.

C’est le second membre du club subaquatique de Thonon qui décède dans le Léman en deux ans. En décembre 2020, un plongeur d’une cinquantaine d’années avait succombé à un arrêt cardiaque sur la plage de la Châtaigneraie juste après avoir visité les fonds lacustres. Les adhérents sont profondément affectés par le décès d’un des leurs. « C’est très violent », confie l’un d’entre eux.