Étrembières : on a testé le nouveau cheminement doux de la commune

Le chemin est parfait pour une bicyclette électrique, moins pour un vélo de route.
Le chemin est parfait pour une bicyclette électrique, moins pour un vélo de route.

Le nouveau chemin entre le chef-lieu et Le Pas de l’Échelle s’adresse-t-il vraiment à toutes les mobilités douces ? « Oui, des tests ont été faits et il est même praticable pour les poussettes, répond Anny Martin, maire d’Étrembières. Il n’y a guère que les rollers qui ne sont pas adaptés. » Un bémol quand même : l’itinéraire ne sera pas agréable pour les vélos de route avec des pneus fins, mais beaucoup plus pour les vélos de ville, électriques, gravel ou les VTT.

Le revêtement utilisé a été très critiqué suite à un post Facebook d’Annemasse Agglo le 22 septembre sur le cheminement au niveau de la digue de la Châtelaine, identique sur les matériaux utilisés.

« Ce type de tracé, avec un revêtement en gravillons, peut suffire pour la ViaRhôna, mais il n’est pas adapté à une pratique piétonne et cycliste pour les pendulaires », écrivait un internaute. Il est toutefois fort à parier qu’une langue de bitume implantée à flanc de Salève aurait suscité une vague d’indignation.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle piste a déjà trouvé son public. Jeudi 13 octobre en fin d’après-midi, au moment de son inauguration, les cyclistes, pour l’essentiel juchés sur des vélos électriques ou des VTT, étaient nombreux. « On peut aussi retrouver des parents qui amènent leurs enfants à l’école au Pas-de-l’Échelle », complétait Jacky Tonoli, l’adjoint aux travaux. À vélo plutôt alors ; la France n’étant pas le Kenya.

Le chemin est en tout cas une vraie réussite et fait penser à une piste de ski de fond sans neige avec ses toboggans aux pentes modérées. De la dangereuse départementale et de l’autoroute ne subsistent plus qu’un bruit de fond. La paix pour les cyclistes, enfin.