Expliquer le sexisme de manière pédagogique tout en divertissant, voici le pari que se sont lancées les créatrices de « Let’s talk about sex… ism » (en français « Parlons de sex… isme »). Ce spectacle, à découvrir le vendredi 21 octobre à 20h30 à Thoiry, a tout d’abord été pensé pour les collégiens et les lycéens.
« Nous y expliquons ce qu’est le féminisme, on revient sur l’histoire du sexisme et on essaye de le faire comprendre aux a dos », détaille Elisabeth Desbois, chargée de production de «La Toute petite compagnie» et co-metteuse en scène de la pièce.
Egalement à l’écriture et en duo sur scène, Claire Parma et Anaïs Vivès, respectivement des compagnies de l’Ain, «Les Voix du conte» et «Rêve de Lune».
Cette performance, concentrée sur 40 minutes, mêle théâtre et danse, le tout rythmé par les musiques de Booba, de Billie Eilish ou encore, d’Eddy de Pretto.
Pour les adolescents… mais aussi pour les adultes
« On a inséré beaucoup d’expressions sexistes que l’on entend souvent pendant sa scolarité et dont on ne se rend même plus compte qu’elles sont sexistes », explique Elisabeth Desbois. Si le spectacle s’adresse principalement aux adolescents, tout le monde peut s’y retrouver : « Ce n’est pas parce qu’on l’a pensé pour les jeunes que les parents sont écartés, au contraire ! », confirme la co-metteuse en scène.
A la fin du spectacle, un moment est toujours prévu pour échanger avec le public : « C’est un sujet tellement complexe et le spectacle est fait pour ouvrir au maximum le dialogue, donc il y a toujours un temps de discussion, explique Elisabeth Desbois. On est souvent surprises parce qu’il y a toujours beaucoup de questions, c’est très dynamique ! »
Infos pratiques :
– Rendez-vous vendredi 21 octobre à la salle multi-activités du complexe sportif (604 rue des Combes, 01710 Thoiry) à 20h30
– Entrée libre
– Pas de réservation possible
– Environ 160 places disponibles