Pourquoi le tram de Saint-Julien est essentiel pour Plan-les-Ouates

Mario Rodriguez, maire de Plan-les-Ouates, à côté du P+R de Perly, ce jeudi 13 octobre.
Mario Rodriguez, maire de Plan-les-Ouates, à côté du P+R de Perly, ce jeudi 13 octobre.

Contrairement à sa voisine de Perly-Certoux, Plan-les-Ouates a bien compris l’intérêt du tram. « Il est essentiel pour nous, nous l’avons toujours souhaité », assure Mario Rodriguez, maire de la commune genevoise. Par le passé, la municipalité a pourtant déposé des recours, mais uniquement sur des détails « techniques », relatifs au foncier. Pas sur le fond. « Maintenir un trafic de transit route de Saint-Julien ralentirait la vitesse commerciale du tram », a bien compris Mario Rodriguez.

Les travaux entre Palettes et la Ziplo (Zone industrielle de Plan-les-Ouates) avancent conformément au tableau de marche et ce tronçon devrait être mis en service, fin 2023. « Nous avons en plus échappé aux hausses de coût car les appels d’offres ont été passés avant que tous les prix ne flambent », souffle le maire de la commune genevoise de 12 600 habitants.

Vital pour le futur quartier des Cherpines

Pour Plan-les-Ouates, l’intérêt du tram ne se cantonnera pas à la desserte d’une Ziplo en perpétuelle expansion, dans laquelle travaillent de nombreux frontaliers ; il sera aussi un élément incontournable dans la vie des habitants du futur quartier des Cherpines.

Près de 4 000 logements sortiront de terre, à cheval entre Plan-les-Ouates et Confignon, à partir de début 2023, ce qui représentera pas loin de 10 000 habitants. Les premiers résidents sont attendus en 2026. « Avec 0,6 place prévue par logement, le taux de stationnement sera très bas, indique l’édile. En contrepartie, l’offre de transports en commun doit être à la hauteur. Il faut que les infrastructures soient là avant l’arrivée des habitants. » Ce sera le cas du tram, mais peut-être pas jusqu’à son terminus.