Fourrière automobile : le stationnement gênant et dangereux en ligne de mire

En 2021, 88 véhicules ont été mis en fourrière, sur l’ensembledu territoire de la CCPB. Ils sont déjà 105 en 2022.
En 2021, 88 véhicules ont été mis en fourrière, sur l’ensembledu territoire de la CCPB. Ils sont déjà 105 en 2022.

La fourrière automobile interviendra sur des véhicules en stationnement gênant, « uniquement sur la place Carnot, pour le marché du jeudi, selon Michel Séguy, chef de la police municipale intercommunale. On procède également à des enlèvements lors de manifestations comme la fête de la musique, la fête des associations. On privilégie toujours l’identification du véhicule et on tente de contacter le propriétaire, pour lui éviter la fourrière. »

Quel coût pour le contrevenant ?

Tolérance zéro annoncée pour les véhicules en stationnement très gênant ou dangereux, au sens du code de la route.

Lire aussi Véhicules ciblés

« C’est, par exemple, une voiture garée devant une borne d’incendie, sur un emplacement réservé aux PMR (personnes à mobilité réduite, Ndlr), précise Michel Séguy. On sera peut-être amené, à terme, quand notre fonctionnement sera vraiment efficient, à engager la fourrière sur ce type d’infraction. En fonction de la commande politique, on pourra étendre aussi aux stationnements sur les trottoirs, passages piétons, etc. »

Les policiers municipaux constatent et appellent le délégataire pour l’enlèvement du véhicule. Pour l’usager en infraction, le coût réglementaire de l’enlèvement de son véhicule, par la fourrière, s’élève à 121 €, auquel s’ajoutent 6 € de frais de garde, journaliers.