Aix-Maurienne Savoie Basket: 5 infos à retenir sur la nouvelle saison de Pro B

Juan José Garcia sera l’un des joueurs cadres cette saison. Photo AMSB
Juan José Garcia sera l’un des joueurs cadres cette saison. Photo AMSB

Après de belles prestations mais une place finalement dans le ventre mou du classement la saison dernière (12ème), Aix Maurienne Savoie Basket (AMSB) retrouve le championnat de France de Pro B, à partir de vendredi 14 octobre. Voici ce qu’il faut retenir de ce nouvel exercice.

1. Beaucoup de changements dans l’équipe

Si le coach Emmanuel Schmitt a rempilé pour deux ans, ce n’est pas le cas de nombreux joueurs de l’AMSB, partis vers d’autres horizons. « On n’a pas pu conserver une partie des joueurs, que ce soit financièrement ou sportivement, résume l’entraîneur du club savoyard. On sait qu’on est un club qui permet de relancer certains joueurs », qui n’ont donc pas vocation à rester sur le long terme.

2. Une dynamique de groupe à trouver

Résultat, le club doit aborder cette nouvelle saison en manque de repères collectifs, même si à titre individuel le potentiel est là. Autour notamment de David Ramseyer, Juan José Garcia, et des nouveaux venus David Nichols (un Américain en provenance de Mons en Belgique), Lucas Hergott ou encore Gavin Kensmil. L’équipe possède, selon le coach, « un noyau de joueurs cadres, avec plusieurs jeunes joueurs », une bonne alchimie sur le papier.

3. Des ambitions mesurées face à une concurrence féroce

Le club vise avant tout « le maintien, mais il est clair qu’on a envie d’autre chose », glisse Emmanuel Schmitt. Qui se veut réaliste quant au niveau de la Pro B : « tous les clubs progressent » et aucun adversaire ne sera à prendre à la légère.

4. Un engouement des Aixois à entretenir

L’un des enjeux du club, c’est de continuer à susciter de l’engouement auprès des Aixois et des Savoyards, après une saison 2022-2023 qui avait marqué un net regain d’intérêt de la part des supporters. À suivre.

5. Un match au Phare au printemps 2023

Si la halle Marlioz reste le centre névralgique du club, Aix-Maurienne va renouveler l’expérience d’un match de championnat au Phare. L’an dernier, cette sortie « hors les murs » avait été un succès (match à guichets fermés). Cette saison, ce sera en mars 2023, contre Saint-Chamond. Hasard du calendrier, il s’agira du match retour de la rencontre qui ouvre la saison d’Aix-Maurienne, ce vendredi 14 octobre dans la Loire.