Sallanches : tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2022 de la Foire Froide

La Foire Froide, c’est l’événement incontournable de l’automne à Sallanches.
La Foire Froide, c’est l’événement incontournable de l’automne à Sallanches. - Mairie de Sallanches

Manger un plat de tripes dans un restaurant, découvrir des voitures de collection ou encore assister à une démonstration de bûcheronnage. Vous pourrez faire tout cela en un seul week-end à Sallanches, lors de la traditionnelle Foire Froide.

Ce rendez-vous automnal, qui se tiendra cette année du samedi 22 au dimanche 23 octobre, célèbre le savoir-faire agricole, tout comme les produits de notre terroir.

La gastronomie d’antan à l’honneur

De nombreuses associations locales et restaurants sallanchards joueront le jeu de la Foire Froide, en proposant au public de nombreuses spécialités gastronomiques d’hier, revisitées dans

les assiettes d’aujourd’hui. Parmi ces mets, les tripes (sous toutes leurs formes), qui ont fait la renommée de l’événement, mais également le farcement, les beignets de pommes de terre ou encore le cidre, pressé à l’ancienne et sur place.

Des animations à foison

La nouveauté de cette édition 2022 est l’organisation d’une démonstration de bûcheronnage, le samedi 22 octobre. Nos bûcherons locaux feront des prouesses en sculpture sur bois à l’aide d’une tronçonneuse, avant de s’affronter à l’occasion d’un concours amical de coupe de bois à la hache, qui se déroulera le lendemain, dimanche 23 octobre. Le bûcheronnage n’est pas la seule animation prévue à l’occasion de la Foire Froide. En effet, tout au long du week-end, des balades à poneys, des initiations au tricot et au tissage (en partenariat avec la mercerie Au Fil d’Or), un atelier menuiserie (organisé avec les Bambins des bois, boutique située aux Gets), de forge à l’ancienne seront organisés en centre-ville.

L’exposition de voitures de collection, de véhicules anciens et de matériel agricole d’époque sera également de la partie.

Les amoureux des animaux seront contentés par la présence d’une ferme, installée en ville et qui comptera une dizaine de bêtes : agneaux, chèvres, lapins ou encore cochons et poneys.

Une trentaine d’exposants réunis le dimanche

Le long des quais de la Sallanche, une foire dans la Foire Froide se tiendra le dimanche 23 octobre, toute la journée. Cette foire accueillera une trentaine d’exposants, d’univers différents : du fait-main au prêt-à-porter à l’artisanat local en passant par l’alimentation. Les plus petits ne seront pas en reste, puisqu’en parallèle de cette manifestation, une bourse aux jouets et à la puériculture sera organisée sur la Place Saint-Jacques.

Le château des Rubins sera de la partie cette année

Une soirée sur le thème valdotain (en référence au Val d’Aoste, en Italie) sera organisée au château des Rubins, le samedi 22 octobre prochain. Dès 18 heures, les festivités démarreront avec une initiation aux danses piémontaises et valdotaines, organisée par le groupe Bois de Lune et l’atelier Trad’Aulps Danse. Ce premier temps, gratuit et ouvert à tous, laissera place à un concert rock et traditionnel, animé par le groupe L’Orage, qui démarrera à 21 heures. L’entrée est à 10 euros, sur réservation. Pour régaler les convives, le food-truck «Goûtez y voir» sera présent sur le site du château dès 19 heures, avec un choix de spécialités valdotaines : polenta alla fontina, sanglier confit ou encore cookies à la crème de marrons.

Le 51e concours de la race d’Abondance se tiendra en marge de la Foire Froide

Ce sera, sans conteste, l’événement de cette Foire Froide 2022. L’organisation du concours de la race d’Abondance, le 51e du genre, le dimanche 23 octobre, de 8 heures à 17 heures sur la place Charles-Albert.

Comment la compétition va-t-elle se dérouler ?

Point d’orgue de la Foire Froide, tant ce concours célèbre le savoir-faire agricole et la pérennité des traditions d’antan, le concours démarrera par l’arrivée des vaches dans le centre-ville sallanchard, premier temps fort à suivre dès 8 heures du matin. Durant la matinée, les vaches en lice durant le concours défileront et seront évaluées par le jury. C’est sur les coups de 15 heures que le défilé final se tiendra, avant la proclamation des résultats et la remise des récompenses, qui viendra clôturer la Foire Froide. Ce concours agricole est, bien entendu, ouvert au public, qui pourra admirer les vaches Abondance, tout au long de la journée.

Le 51e concours de la race d’Abondance est une tradition que la Foire Froide respecte avec rigueur.

Une centaine de bêtes chaque année

Le concours de la race d’Abondance rassemble, chaque année, une centaine de vaches venues de Savoie et de Haute-Savoie, pour remporter la distinction suprême.