En Nouvelle-Zélande, là où les vaches sont plus nombreuses que les êtres humains, les gaz provenant des bovins font partie des plus gros problèmes environnementaux. À tel point que le gouvernement souhaite taxer les émissions de gaz à effet de serre (GES) émis par ces bêtes.
Lundi 10 octobre, la Première ministre Jacinda Ardern a dévoilé son projet de loi, qui devrait entrer en vigueur d’ici 2025. L’idée : faire payer un impôt aux agriculteurs possédant du bétail.
Une facture à 3 milliards de dollars pour les agriculteurs
Seulement, la nouvelle est mal accueillie par les concernés. Les associations agricoles « Beef and Lamb New Zealand » et « Federated Farmers » déclarent que ce projet « arracherait les tripes des petites villes de Nouvelle-Zélande ». Alors que la facture pourrait s’élever, selon elles, à 3 milliards de dollars, elles estiment que certains éleveurs devraient vendre leurs terres.
Elles indiquent également que les agriculteurs font déjà beaucoup pour l’environnement, ils « possèdent plus de 1,4 million d’hectares de forêts primitives sur leurs terres qui absorbent du carbone », a souligné le président de Beef and Lamb New Zealand.
Comme l’indique Ouest France, Jacinda Ardern a déclaré aux agriculteurs qu’ils pourraient récupérer leur argent en augmentant les prix de leurs produits respectueux du climat. Elle juge alors cette proposition permettrait à la fois de réduire les émissions agricoles tout en rendant les produits plus respectueux de l’environnement.
50 % des émissions du pays
Les vaches – au nombre de 6,2 millions dans le pays – sont un réel problème pour le réchauffement climatique. Le méthane, émis par leurs rots et leurs pets, est le deuxième gaz le plus nocif pour l’effet de serre, après le dioxyde de carbone, et représente 20 % du total des émissions de l’élevage.
En Nouvelle-Zélande, alors que l’agriculture représente elle-même à 50 % des émissions de gaz à effet de serre du pays, les vaches sont sur la sellette. Il existe néanmoins certaines solutions pour réduire les émissions des bovins, comme des additifs alimentaires.