Rénovation de la salle polyvalente de Mercury : côté face, la classe, côté pile, la tuile

thumbnail_IMG_2704

La salle polyvalente est un outil indispensable pour les associations et comme le confiait cette bénévole : « Nous avons la chance de bénéficier d’un tel équipement, la rénovation est très réussie ». En apparence oui. Dans le détail, une rumeur chuchote que la commune va devoir refaire tout le parquet… « C’est inexact, assure Alain Zoccolo, le maire. Le maître d’œuvre a émis des réserves, estimant que le rendu n’est pas conforme aux règles de l’art. Seul l’expert pourra déterminer les surfaces à reprendre, mais cela ne touchera pas toute la surface  ».

En ce qui concerne les façades, inachevées, le premier magistrat indique qu’à partir du moment où les travaux ne sont pas terminés, impossible de les réceptionner et donc de porter des réserves sur d’éventuelles problématiques présentes ou à venir. Il précise : « La salle n’est de toute façon pas impropre à l’utilisation puisqu’elle a reçu un avis favorable de la commission de sécurité »…

Désolé des retards constatés, il note, pragmatique : « Même si nous ne nous interdisons pas la possibilité d’y recourir, nous n’avons pas mis en place une procédure judiciaire. C’est une démarche très longue et nous espérons que les travaux seront achevés le plus vite possible ». Se référant à d’autres chantiers du bassin, Alain Zoccolo constate : « Aujourd’hui, tout est compliqué, il faut du courage et de la persévérance pour venir à bout d’une opération comme celle-ci ».

Dans le cas présent, c’est une entreprise locale qui est défaillante. Le maire préfère ne pas la citer « et lui mettre la tête sous l’eau plus qu’elle ne l’a », regrettant les turpitudes qui affectent le monde du travail en général et celui du bâtiment en particulier. Il y a les problèmes d’approvisionnement survenus pendant le Covid, «  mais aussi la difficulté de trouver du personnel qualifié, du personnel tout court aujourd’hui ».

Dans des communes comme Albertville, d’autres équipements se heurtent à des dysfonctionnements importants «  et preuve que cela se généralise les taux des assurances ne cessent d’augmenter pour faire face à des sinistres de plus en plus nombreux »