Albertville : la Halle olympique peine à attirer des concerts en ce moment

Le concert de Vitaa et Slimane a attiré 2300 personnes.
Le concert de Vitaa et Slimane a attiré 2300 personnes. - Crédit : Christophe Delapierre – Halle Olympique

Albertville

À part Vita et Slimane récemment, les concerts ne sont pas légion à la Halle olympique. Le directeur de l’équipement, Olivier Joly, avoue un contexte compliqué sur le spectacle vivant mais revendique une programmation plurielle. « Le milieu du spectacle vivant, c’est compliqué. Les productions se recentrent sur les gros bassins de population ». Pour autant, il n’estime pas que la salle de la Halle soit surdimensionnée. « La taille de la Halle n’est pas un handicap par rapport au poids de population du bassin Albertvillois, estime le directeur. Pour le salon Alpin, réservé aux professionnels, toutes nos salles sont complètes. Et nous n’avons pas à rougir de nos jauges par rapport à d’autres salles. Pour Vita et Slimane, nous avons vendu 2300 billets ».

Une offre en priorité à destination des familles

Seulement, il s’agit d’un concert très grand public comme Star 80 qui viendra le 30 mars à 20h à la Halle ou Irish Celtic le 25 novembre à 20h30, le Lac des cygnes le 20 avril à 20h. Olivier Joly se défend de ne proposer que des choses très populaires. « On a en effet des tournées plus grand public, mais on n’est pas obligé de rester dans ce créneau. Notre cible, c’est la famille. On a présenté une exposition dinosaures, ça a très bien marché ». Même si tout ce qui touche aux dinosaures a le vent en poupe.

Un frein économique réel

« Nous, on n’est pas dans les budgets prioritaires. Les loisirs, ça passe après. C’est à nous de trouver des solutions pour être accessible financièrement », reconnaît le directeur qui dit pourtant se battre pour avoir une programmation à l’image de la Halle olympique alliant les événements économiques pour sa vocation de parc des expositions, les concerts pour la salle de spectacle et les événements sportifs pour la salle de sport. « On travaille pour l’année 2023 sur d’autres événements. Il y a des dates de concerts sur lesquelles on ne peut pas communiquer pour l’instant. On est en train d’épurer tous les reports, donc on bouscule un peu les tournées ».

.