Monts Jura : le mystère légendaire de la Vouivre, le dragon du Jura

L’attaque de la Vouivre. Documents transmis par Passion Patrimoine Gessien - © Gaétan Noblet.
L’attaque de la Vouivre. Documents transmis par Passion Patrimoine Gessien - © Gaétan Noblet.

D’origine celtique cette légende de la Vouivre, dragon du Jura, a traversé les temps dans les Monts Jura et dans toute la Franche-Comté.

De toutes les créatures qui hantent le Jura, la Vouivre, dont le nom dériverait du latin vipera (serpent), est sans conteste la reine.

Depuis la nuit des temps, la Wivre comme la nommaient déjà les Celtes, sillonne notre ciel. Parfois dépeinte sous les traits d’une jeune fille sensuelle et farouche, beaucoup la décrivent comme un serpent ailé qui apparaît la nuit, se déplaçant vite et surtout, portant à son front, une énorme pierre précieuse qui donnerait à celui qui s’en emparerait un pouvoir extraordinaire. La Vouivre, trop de témoins l’ont vue, trop de personnes l’ont étudiée pour que nous osions en nier l’existence. Une voix douce et féminine soudain s’élève. Et cette voix de nulle part nous étreint… C’est une voix étrange, si légère et si pure qu’on la dirait chantée dans le vent par une fée de légende : « Dans le ciel étoilé, elle volait gaiement, de châteaux en donjons tout à son agrément, aux ruisseaux, aux fontaines, elle aimait s’abreuver, et aux fleuves limpides souvent elle s’est baignée. Quand elle traverse le ciel, les enfants ferment les yeux et les vieillards se signent. » La Vouivre est une figure comtoise, sans doute un des souvenirs les plus importants qu’ait laissé en France la tradition celtique. Elle est la survivante de ces divinités des sources qu’adoraient les Gaulois et qui se comptaient par milliers, elle a transporté à travers les âges l’une des croyances les plus populaires de la Gaule antique. Cette croyance fort répandue à son époque, où la conquête romaine était toute récente.

Mi-fée, mi-dragon, elle a longtemps hanté nos forêts et les esprits de nos ancêtres.

Source : Extrait des « Mystères du Jura » de Roger Jay

A La Faucille

Au col de la Faucille, Pays de Gex Agglo a installé un parcours ludique, à destination des enfants et familles, sur le thème de la Vouivre. c’est un parcours inspiré par la légende ici évoquée, traditionnellement transmise dans le Jura. Cette portion de forêt mystérieuse se parcourt en famille ou en groupe, pour vivre ensemble l’aventure. Une fois entré dans le conte, on s’engouffre dans un parcours initiatique avec des énigmes à résoudre. Le but : retrouver le joyau volé à la créature, en repérant les indices qui aident à ouvrir un coffre. Pour aider les explorateurs dans leur quête, les animaux du Jura jalonnent la forêt mystérieuse.