Benjamin est trisomique, il a 20 ans. Ce qu’il aime avant tout, c’est cuisiner.
Sa sœur Emilie l’encourage et le filme lorsqu’il prépare ses plats favoris. Elle poste sur les réseaux sociaux vidéos et photos du quotidien de son frère avec un but clair : changer le regard sur le handicap.
Les prouesses de Benjamin et la sollicitude de sa sœur n’ont pas été sans être remarquées par un chef cuisinier bourguignon (La table du square à Beaune). Natanael Fromont, un jeune chef de 21 ans, propose de cuisiner avec Benjamin pour sa famille, des amis ou pour une association.
Tout d’abord méfiante d’être ainsi contactée à froid à travers les réseaux sociaux, Emilie fait ses recherches. Le jeune chef a travaillé avec Anne-Sophie Pick et Alain Passard, deux chefs triplement étoilés. Elle accepte un premier contact téléphonique. Le chef lui propose de venir à Divonne cuisiner avec son frère.
Levée de fonds
Du haut de ses 17 ans, Emilie trouve qu’un dîner en famille, c’est trop facile. Soutenue par ses parents, elle veut profiter de l’occasion pour organiser une levée de fond pour une association. Méthodiquement, Emilie prépare son projet.
L’association est toute trouvée, Benjamin avait appris à skier dans le cadre de Monts-Jura Handiski. Et pour l’endroit : « J’ai demandé à Fabien Péquiot, gérant du DV Beach bar-lounge, (de la plage) chez qui j’ai travaillé cet été, qui avait pris Benjamin plusieurs fois en stage. »
Pour Fabien Péquiot, c’est un beau projet pour finir la saison en beauté et pour une belle cause. Le repas se fera donc le dernier jour de la saison de l’ouverture de la plage. « Fabien a pris l’initiative de demander à tous ses fournisseurs de faire un geste, ainsi une bonne partie a été offerte », raconte Emilie.
Deux autres chefs : Luc Faroche de Saint-Aubin et Jérémie David de Beaune se sont joints à Benjamin et Natanael pour préparer un repas gastronomique pour 60 personnes.
« Je suis heureux ! »
« Ils sont arrivés le dimanche matin à 11h, ils ont cuisiné toute la journée. Pour Benjamin c’était extraordinaire. C’était la première fois qu’il cuisinait dans une cuisine professionnelle. Il a passé la soirée à dire : «Je suis heureux !» », raconte Léonie, sa mère.
« Le soir, avant de rentrer chez eux, les chefs nous ont rendu l’enveloppe de défraiement que nous leur avions donné pour les frais d’essence et autres », ajoute Emilie.
A la suite de ce bel élan de solidarité, Benjamin et Emilie, ont remis un chèque de 3 005 euros à l’association Monts-Jura Handisports
Une levée de fond qui servira à acheter un paracanoë, pour le lac de Divonne.
- Le site de Monts-Jura Handisports : https://monts-jura-handisports.fr/
- Pour les contacter : contact@monts-jura-handisports.fr
- Représentation de la pièce «Tic-toc»
les 8 et 9 octobre à Gex , le 15 à Dortan, le 22 à Lélex et le 29 octobre à Chevry
et le 5 novembre à Sauverny.
D’autres dates à venir.
Alain Girod, président de l’association Monts-Jura Handisports, a profité de la remise de chèque de Benjamin et Emilie pour aussi récupérer, un ancien fauteuil hippocampe, retrouvé par Fabien Péquiot.
L’association Monts-Jura Handisports se targue d’une quarantaine d’années d’expérience dans l’accompagnement au ski alpin et nordique, et plus récemment, dans l’accompagnement des personnes à mobilité réduite pour des ballades d’été, en montagne ou en ville.
« Nous sommes bien rodés pour le ski, ce qui nous manque maintenant, c’est l’accès à l’eau, explique Alain Girod. Ces levées de fond serviront à l’achat d’un paracanoë. Nous allons mettre en place des engins pour aller dans l’eau, donc nous allons redemander l’accès handicap à la plage. »
Effectivement, en 2019, la ville de Divonne-les-Bains a été labellisée «Terre de Jeux 2024» par le comité d’organisation des Jeux olympiques, entre autres pour le triathlon paralympique et le paracanoë. Cependant, la rampe d’accès au lac se fait toujours attendre…
En outre, Jean-Pierre, bénévole pour Monts-Jura Handisports, est aussi engagé dans l’association du «Quart d’heure gessien», une troupe de théâtre amateur. Benjamin y avait aussi fait un peu de théâtre. Alors, dans le même élan de solidarité, la troupe a proposé de donner une partie de sa recette de sa présentation du 19 octobre à Monts-Jura Handisport.
Ils présenteront «Tic-Toc», une pièce de Laurent Baffie sur un patient victime de la maladie Gilles de la Tourette.