En prévoyant une croissance moyenne de 7,2 % pour tous les types de logiciels de Conception et Fabrication Assisté par Ordinateur (CAD-CAM Software), le rapport Industry Growth Insight envisage un avenir radieux pour ces technologies, dans tous les secteurs industriels et au niveau mondial. Cette prévision devrait accompagner la montée en puissance de la fabrication additive et de l’impression 3D, les besoins exponentiels d’automatisation industrielle et d’industrie 4.0, ainsi que l’adoption élargie du « cloud computing ».
Ce rapport américain rédigé en 2021 désigne la compagnie Autodesk comme leader du secteur, avec 40 % du marché. Plutôt concentré sur le marché américain, ce rapport oublie certains acteurs de premier plan, comme le groupe Hexagon Intelligence Manufacturing et certains facteurs de croissance, comme les mutations technologiques pour lutter contre le réchauffement planétaire. D’autres études, comme celles de Market Watch, marketresearch.com ou Digital Journal semblent confirmer cette tendance, mais doivent aussi être prises avec prudence, les unes copiant les autres. Le contact avec un spécialiste mondial du domaine apporte des nuances et des précisions très intéressantes à ces études à but uniquement lucratif.
Une croissance R-évolutionnaire
Roger Assaker est président de la division design & engineering software business unit du groupe Hexagon Manufacturing Intelligence. En octobre 2021, il animait une visioconférence internationale décrivant les contours de l’R-évolution que la simulation numérique implique dans tous les secteurs industriels. En permettant une analyse très fine des ensembles (avion, auto, centrale solaire…) par simulations multiphysiques du comportement des matériaux, impliquant aussi la mécanique, l’hydraulique, la thermie ou encore l’électrique et les influences magnétiques, la simulation numérique constitue une nouvelle révolution qualitative et quantitative pour anticiper les mutations industrielles en cours.
Ainsi, tous les secteurs de la mobilité sont déjà impactés au premier plan. L’aéronautique et l’automobile, mais aussi l’énergie, les sports et loisirs, le transport ferroviaire et maritime bénéficient de ce type de simulation, de la conception et de la fabrication numérique qui en découlent. En conclusion, la simulation et la conception numérique devraient connaître une croissance exponentielle dans les années à venir, grâce à leur capacité à résoudre les difficultés de survie auxquelles l’humanité est confrontée. L’intelligence artificielle au service de l’industrie, ignorée par les études citées en introduction, va également peser lourdement dans la croissance des logiciels CAD-CAM au niveau mondial. CQFD.
La prise de conscience mondiale de la réalité du changement climatique renforce les besoins du marché en simulation multiphysique. Les ingénieurs doivent pouvoir créer des produits efficients et plus sûrs, plus respectueux de l’environnement, recyclables, moins gourmands en énergie, voire autonomes, et toujours plus accessibles. Dans ce cadre, la simulation pour concevoir des produits plus légers et durables devient un véritable enjeu. Dans le domaine de la conception automobile, Ludovic Seynave, président et directeur général de Sumika Polymer Compounds, spécialiste du polypropylène, témoigne de l’utilité de la simulation pour la bonne utilisation des matériaux dans l’industrie automobile.
« À l’origine » dit-il, « le plastique devait réduire le poids des véhicules. Aujourd’hui, pour les voitures électriques, il s’agit d’augmenter leur capabilité à rouler plus longtemps avec des matériaux recyclables ». Avec les moteurs électriques, la baisse des températures permet de simuler et concevoir l’introduction de matériaux plastique en plus grande quantité. Les économies doivent se faire grâce au recyclage, avec des fibres naturelles et autre matériaux recyclables facilement. « La simulation digitale nous apporte beaucoup dans ce domaine, car les tests physiques sont remplacés par des tests numériques » affirme Ludovic Seynave. « Il est alors possible d’aller plus vite et plus sûrement en sélectionnant rapidement les bons matériaux », conclut-il.