La recherche de médecins et la mise en place d’une offre de soins pérenne sur Samoëns virent au casse-tête pour les élus locaux. Une situation loin d’être nouvelle et loin d’être unique sur le Giffre puisque la commune de Morillon, qui avait inauguré sa nouvelle maison de santé ce printemps, voit son médecin faire ses valises en fin novembre. D’où le branle-bas de combat des maires septimontain et morillonnais pour changer leur fusil d’épaule en envisageant, à moyen terme, un modèle médical adapté et conçu à l’échelle de la vallée, telle une maison de santé pluridisciplinaire multi-sites. C’est tout le sens de la réunion qui devait se dérouler ce lundi 10 octobre au soir avec la participation des élus de la communauté de communes des montagnes du Giffre, des professionnels de santé et de la Communauté professionnelle territoriale de santé.
Des médecins venant des hôpitaux ?
Dans le même temps, les maires de Samoëns et de Morillon ont écrit aux directeurs respectifs de la délégation départementale de l’Agence régionale de santé, des hôpitaux du Pays du Mont-Blanc et du Centre hospitalier Alpes-Léman, afin d’envisager cet hiver « la mise à disposition de nos communes des médecins par convention. Ceux-ci pourraient être salariés de l’hôpital et nos communes pourraient mettre à leur disposition leurs cabinets médicaux aménagés et appareillés, ainsi que des hébergements. »
Pour être opérationnel cet hiver, Samoëns a d’ores et déjà lancé le recrutement de deux secrétaires médicales, d’un poste de manipulateur radio et d’un poste d’infirmier. La commune s’apprête également à louer les locaux commerciaux situés au rez-de-chaussée de la maison médicale. A terme, leur réaménagement (400 000 euros de travaux) améliorera le fonctionnement de la structure.