C’est un concept assez unique qui a ouvert le 16 septembre dans la galerie marchande du Carrefour de Cluses. L’Atelier 815 est comme une friperie avec ceci en plus qu’il s’agit en fait d’une filiale du centre de tri de vêtement d’Ugine, Alpes TLC.
Les vêtements qui y sont vendus sont donc directement issus des dons des particuliers dans plusieurs centaines de points d’apport volontaires répartis sur le Grésivaudan, la Savoie et la Haute-Savoie.
En outre, Alpes TLC est une entreprise d’insertion. C’est-à-dire que dans le centre de tri comme dans les magasins, les personnes employées le sont dans le cadre de conventions visant à favoriser l’insertion professionnelle. Ce n’est toutefois pas encore le cas dans le magasin de Cluses, l’obtention de l’agrément étant toujours à l’étude par les organismes en charge de l’attribution.
Créer un circuit court de vêtements dans la région
Le premier «L’Atelier 815« a ouvert à Albertville, en 2019. En effet, les vêtements triés depuis 2012 à Ugine étaient majoritairement destinés à l’exportation. La question s’est alors posée sur une manière de les relocaliser et créer un nouveau circuit court. Ce sont uniquement les vêtements en très bon état, voire presque neufs, qui sont vendus dans ces magasins : ce qu’on appelle «la crème« dans le milieu.
Face au succès du premier magasin, un deuxième a été ouvert à Bourgoin-Jallieu en 2021 puis les regards se sont tournés vers la Haute-Savoie.
La zone située dans l’axe Bonneville-Cluses-Sallanches a été retenue pour s’établir. S’il a été difficile de trouver un local dans un premier temps, deux locaux vacants ont été dénichés au sein de la galerie Carrefour de Cluses. La temporalité était la bonne puisque la direction du supermarché voulait justement redynamiser cette galerie.
Aucun grand local n’étant disponible, les porteurs de projet ont décidé d’ouvrir deux commerces. L’un est dédié aux enfants et bébés, l’autre aux adultes.
À l’intérieur, l’atmosphère est commune à tous les magasins, afin de créer une identité. C’est d’ailleurs un chantier d’insertion de Moûtiers qui fabrique une bonne partie des objets de décoration, là aussi avec des objets de récupération.
Ce ne sont ainsi pas moins d’une douzaine de personnes qui travaillent dans les points de vente et une trentaine dans le centre de tri.
Le magasin L’Atelier 815 est situé dans la galerie commerciale de l’hypermarché Carrefour de Cluses, sur l’avenue Georges-Clemenceau.
Il est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h sans interruption.