Annecy: bouchons et vives tensions entre automobilistes à la station Total d’Argonay

Plusieurs kilomètres de bouchons se sont formés ce lundi matin entre Argonay et Charvonnex.
Plusieurs kilomètres de bouchons se sont formés ce lundi matin entre Argonay et Charvonnex. - Capture d’écran Google Maps

La tension était palpable ce lundi 10 octobre pour faire le plein d’essence à la station Total d’Argonay. Un important embouteillage s’est formé aux alentours de 10 h sur l’avenue Marcel Dassault et s’étendait jusqu’à Charvonnex. Des automobilistes patientaient en nombre pour faire le plein, gênant ainsi la circulation.

Huit militaires de la gendarmerie d’Annecy, épaulés par les équipes d’Epagny-Metz-Tessy, sont intervenus pour éviter tout accident et que la situation ne dégénère.

Faire preuve de civisme

Suite à un mouvement de grève dans les raffineries et aux récentes ristournes à la pompe, les stations-service affichent régulièrement des ruptures de sans-plomb et peinent à se ravitailler correctement. Face à ces difficultés d’approvisionnement en carburant, la gendarmerie appelle les automobilistes à faire preuve de civisme et de compréhension, et leur demande de ne pas s’agglutiner devant les stations pour ne pas créer de bouchons.

Pas de pénurie

Dans le même temps, la Préfecture de Haute-Savoie affirme dans un communiqué, envoyé dimanche 9 octobre, que « l’alimentation des stations-service est aujourd’hui garantie dans la durée » et qu’il ne s’agit pas d’une « situation de pénurie mais bien de difficultés de distribution ».

Le préfet, Yves Le Breton, demande à la population d’éviter « de procéder à des stockages de précaution qui auraient pour seul effet d’aggraver la situation et mettre sous tension les professions prioritaires ».