L’iPhone 14, le dernier smartphone d’Apple en date, peut sauver des vies. L’une de ses fonctionnalités permet de détecter des accidents de la route et d’envoyer automatiquement un message d’alerte aux secours en cas de collision. « La fonctionnalité Détection des accidents est conçue pour détecter les accidents de voiture graves, notamment les collisions frontales, latérales ou par l’arrière, ainsi que les tonneaux, impliquant des berlines, des minivans, des SUV, des camionnettes et d’autres véhicules de tourisme », indique Apple.
Lorsque le téléphone détecte ce qui ressemble à un accident, grâce aux mouvements et à l’ambiance sonore, une alerte apparaît à l’écran. Le propriétaire peut alors confirmer l’accident ou annuler l’alerte. Sauf que, si aucune réponse n’est donnée au bout de 20 secondes, le téléphone se permet de prévenir les secours en envoyant ce message : « Le propriétaire de cet iPhone a eu un grave accident de voiture et ne répond pas à son téléphone ».
Des tours de manège confondus avec des accidents
Pratique… sauf dans certains cas. Comme l’ont repéré nos confrères de La Voix du Nord, le Wall Street Journal (WSJ) révèle que plusieurs propriétaires d’iPhone 14 aux États-Unis ont envoyé des messages au 911, le numéro d’urgence américain, alors qu’ils étaient dans une attraction à sensations fortes. Dans au moins un cas, une ambulance a été envoyée sur place. L’application a confondu un crash de voiture avec une forte chute, une décélération soudaine ou un looping.
L’alerte n’est pas seulement envoyée aux secours, mais aussi aux proches du propriétaire de l’iPhone. Le WSJ raconte par exemple l’histoire d’un homme qui a fait tomber son iPhone 14 alors qu’il circulait à moto. Pensant simplement l’avoir perdu, il a été en racheter un nouveau. Sauf que le premier téléphone n’a cessé d’envoyer des messages d’alerte à ses proches pour leur signaler un accident. « Je paniquais. Je pensais au pire. Ma meilleure amie est décédée dans un accident de voiture », témoigne la conjointe du motard, qui n’a su que plus tard que tout allait bien.
Une « fonctionnalité extrêmement précise » selon Apple
Contacté par le WSJ, un porte-parole d’Apple défend le détecteur de collisions de l’iPhone 14. Selon lui, les algorithmes du dispositif ont été « validés à l’aide de plus d’un million d’heures de données sur les collisions, de conduite dans le monde réel et de tests en laboratoire sur les collisions ». De quoi rendre la fonctionnalité « extrêmement précise dans la détection des accidents graves »
Sorti il y a moins d’un mois, l’iPhone 14 aurait déjà permis l’intervention des secours sur de véritables accidents. Mais le Wall Street Journal s’inquiète de la hausse probable de fausses alertes à mesure que l’appareil se vendra.