Annecy : en 2022, le 27e BCA fête ses 100 ans de présence à Annecy

Annecy : en 2022, le 27e BCA fête ses 100 ans de présence à Annecy

2022 est une année particulière pour le 27e BCA… il fête ses 100 ans de présence à Annecy ! Pour l’occasion, le bataillon organise un week-end festif et de mémoire du 14 au 16 octobre. « On commencera le vendredi 14 au soir à Cap Périaz à Seynod à 19h avec une conférence sur le thème « 30 ans d’opération au 27e BCA », explique le chef de corps, le colonel Vincent Minguet. La soirée regroupera huit anciens chefs de corps qui débattront sur les opérations. » La conférence sera précédée d’une diffusion en avant-première d’un reportage de France 3, « Frères d’armes, nos années afghanes ». « C’est un reportage sur le 27, fait par un ancien du 27 devenu journaliste. Il est encore très attaché au bataillon », précise le chef de corps.

1 000 à 2 000 anciens du BCA attendus

Le samedi, place à la fête en tant que telle. La cérémonie de célébration sur le Pâquier débutera à 15 heures, avec les Annéciens, mais aussi d’anciens du 27e BCA. « Tous les anciens qui ont servi au 27e BCA sont conviés, avec leur tarte, ajoute le colonel Minguet. Et les retrouver n’a pas été une tâche facile ! J’ai appelé tous les anciens chefs de corps en leur demandant d’appeler tout leur réseau pour retrouver les anciens, puis nous sommes passés par les réseaux sociaux… Nous avons eu beaucoup de réponses, on attend entre 1 000 et 2 000 anciens ! » Parmi eux, certains ont juste fait leur service militaire au 27 avant de retourner à la vie civile, comme le chanteur Hugues Aufray, qui devrait être présent, et a effectué son service en 1949. L’écrivain Sylvain Tesson fait aussi partie des invités. « Les gens restent attachés au bataillon, même s’ils ne sont plus militaires aujourd’hui. » Dans la foulée, le cortège déambulera dans les rues de la vieille ville. « C’est quelque chose qui ne se fait plus du tout, mais nous voulions partir à la rencontre des Annéciens », ajoute le colonel.

Le dimanche, de 10 heures à 19 heures, le quartier Tom-Morel ouvrira ses portes au public. Les militaires feront découvrir le bataillon, les équipements et les missions du 27e BCA. Des démonstrations de matériel sont aussi prévues. « L’histoire de la ville d’Annecy et celle du 27 sont intimement liées, et la montagne rassemble. On a ce lien historique et géographique ensemble. Ce sont des événements que nous ne sommes pas légalement obligés de faire, mais qui nous tiennent à cœur d’organiser. » Dans la même lignée, le 27 tient à la co-organisation de la Coupe du monde de ski alpinisme à Flaine en février 2023, et au relais de la flamme du soldat inconnu, qui aura lieu entre le 9 et le 11 novembre, avec un temps fort à Annecy pour la cérémonie nationale.