Les réseaux sociaux du rappeur Kanye West restreints après des publications jugées antisémites

Les réseaux sociaux du rappeur américain Kanye West ont été restreint, ces samedi 8 et dimanche 9 octobre.
Les réseaux sociaux du rappeur américain Kanye West ont été restreint, ces samedi 8 et dimanche 9 octobre. - Photo d’illustration (Flickr)

Kanye West enchaîne les polémiques. Après des propos jugés antisémites, postés sur les réseaux sociaux, les comptes Instagram et Twitter du rappeur américain de 45 ans ont été restreints, ce week-end.

Ce dimanche, une porte-parole de Twitter a indiqué que le compte de « Ye » avait été verrouillé pour non-respect des règles du réseau social. Plus tôt, il déclarait dans un tweet, désormais inaccessible, qu’il allait s’attaquer aux juifs.

La veille, Meta, la maison-mère d’Instagram, avait également restreint le compte de l’artiste et supprimé du contenu, sans préciser lequel. « Nous pouvons imposer des restrictions aux comptes qui enfreignent à plusieurs reprises nos règles, par exemple, nous pouvons temporairement les empêcher de publier, de commenter ou d’envoyer des DM  », a indiqué un porte-parole de Meta à The Independant.

Des polémiques en série

À l’origine de cette suspension : une série de captures d’écran postée par Kanye West, montrant un échange avec le rappeur Diddy. Ce dernier lui reprochait d’avoir porté un t-shirt proclamant « White Lives Matter » – détournant le slogan « Black Lives Matter » (« La vie des Noirs compte ») emblématique des manifestations antiracistes de l’été 2020 aux États-Unis. Kanye West lui a alors répondu : « Je vais t’utiliser comme exemple pour montrer aux personnes juives qui t’ont dit de m’appeler que personne ne peut me menacer ou m’influencer ». Il a également suggéré que Sean « Diddy » Combs était contrôlé par des juifs.

L’American Jewish Committee (AJC) a rapidement condamné le rappeur, l’accusant de promouvoir « la haine des juifs ». « Kanye West devrait trouver un moyen de faire valoir son point de vue sans recourir à l’antisémitisme », a déclaré l’organisation.

Le rappeur, qui souffre de troubles bipolaires, est un habitué des controverses. En mars dernier, il avait déjà été interdit de publication sur son compte Instagram pendant 24 heures, sur fond de divorce avec Kim Kardashian. « Arrêtez d’excuser Kanye West avec des « problèmes de santé mentale » », a réagi la journaliste et autrice Monisha Rajesh. « Il a besoin d’une interdiction permanente pour son tweet antisémite et d’être complètement exilé pour avoir diffusé cette rhétorique haineuse », écrit-elle sur Twitter.