À la cueillette aux champignons…
Cueillette des champignons et chasse aux sangliers n’ont pas fait bon ménage ce dimanche 9 octobre sur la commune de Vinsobres dans la Drôme. Engagé dans une battue aux sangliers avec d’autres chasseurs, le président de la société de chasse locale aurait, d’après ses dires, été contraint de faire un tir de défense en réaction à l’attaque d’un sanglier. Malheureusement, une de ses balles est allée atteindre un cueilleur de champignons de 62 ans présent ce même jour sur le secteur.
Une balle perdue ?
Le blessé, très grièvement atteint et dont les jours sont en danger, a été héliporté à l’hôpital de Marseille. Le président de chasse, auteur du coup de feu, s’est présenté de lui-même à la gendarmerie de Nyons, chargée de l’enquête. Il leur aurait alors expliqué, indique la Fédération de chasse de la Drôme qu’il avait été « obligé de déclencher un tir de défense contre un sanglier qui le chargeait. C’est une balle perdue qui aurait pu toucher le cueilleur de champignons ». « L’homme de 55 ans a été placé en garde à vue. Les dépistages réalisés n’ont révélé ni alcool ni présence de stupéfiants », indique France Bleu.
Un autre accident dans le week-end
Dans le week-end, un autre accident de chasse s’est produit à Pommiers dans le Rhône. Une mère et ses deux enfants de 7 et 10 ans ont été touchés aux jambes par des plombs d’un chasseur qui a été interpellé et a expliqué avoir été ébloui par le soleil. Blessées légèrement, les trois victimes ont été hospitalisées.