Quel est votre parcours professionnel ?
je suis une des trois associées à la tête de la société de production CAProd qui travaille pour différentes chaînes de télévisions locales et nationales. J’ai lancé ce club avec Sandrine Llopis qui travaille à l’espace de co-working, le D5, à Allinges, qui est d’ailleurs le lieu où nous nous sommes rencontrées. Elle est responsable de la communication pour le D5.
Qu’est-ce qui vous a motivé à créer ce club Protéines ? Et pour quelles raisons avez-vous souhaité qu’il soit exclusivement féminin ?
Il existe déjà un Club Protéines mixte dans le Chablais, mais en discutant avec différentes entrepreneuses, et en constatant que dans l’espace de co-working du D5 des synergies se créaient, et que le lieu était devenu lieu de rencontre, nous avons eu l’idée de nous lancer. Sandrine et moi avions déjà auparavant l’envie de devenir animatrices de club Protéines, mais en discutant autour de nous, nous avons réalisé que certaines femmes avaient le désir de rejoindre un de ces clubs mais ne se sentaient pas à l’aise dans un univers mixte. Un club féminin était donc la réponse toute trouvée à notre envie et à cette problématique. Et sa raison d’être est très simple : l’idée est de se retrouver entre femmes entrepreneuses, certaines étant plus à l’aise dans un univers uniquement féminin, mais aussi car nous faisons face à des problématiques différentes des hommes.
À qui est ouvert ce club ?
À toutes les femmes entrepreneuses, peu importe leur niveau d’expérience, qu’elles soient cheffes d’une entreprise avec plusieurs employés depuis de nombreuses années, ou alors qu’elles soient seules et débutent dans leur domaine, le club est ouvert à toutes. La seule condition est que nous ne pouvons accueillir qu’une seule personne par profession pour éviter la concurrence. Par exemple nous avons déjà une comptable qui a rejoint le club, nous ne pouvons donc plus accueillir de femme exerçant ce métier. Mais autrement, toutes les personnes intéressées sont les bienvenues, car au cœur de ce club, ce sont l’échange, le conseil, et le réseau qui sont primordiaux.
Quelles actions menez-vous au sein du club ?
Des réunions pour échanger et se donner des conseils bien sûr, mais aussi des rencontres avec le club mixte du Chablais, des visites d’entreprises. Le but est de ne pas rester seules, de s’ouvrir l’esprit, et d’établir des partenariats.
Un club Protéines est un club d’affaires ayant pour objectif de créer des réseaux professionnels. Réunissant des chefs d’entreprise et entrepreneurs d’une localité, ils ont pour fonction de les réunir pour créer du lien et ainsi favoriser leur réseau. Ayant pour but l’entraide entre professionnels, d’abord au niveau commercial, ils sont également un lieu où les entrepreneurs viennent chercher du conseil, mais aussi s’inspirer du travail réalisé par d’autres pour l’appliquer à leur entreprise.