Thonon perd l’une de ses figures locales

Jean-François Morand est décédé lundi 3 octobre, à l’âge de 69 ans.
Jean-François Morand est décédé lundi 3 octobre, à l’âge de 69 ans.

Jean-François Morand est décédé lundi 3 octobre, à l’âge de 69 ans, des suites d’une maladie. Bien connu des Thononais, l’homme avait géré, durant plus de 40 ans, Les Marronniers, un restaurant situé place de Crête. Il venait tout juste de prendre sa retraite, et de passer la main à Johan Fillard.

Récemment interviewé dans nos colonnes, il se rappelait notamment les nombreux jeudis de la foire auxquels il avait participé, avec sa fameuse cochonnaille.

Né en 1952, et originaire de Saint-Jean-d’Aulps, Jean-François Morand réalise très vite que la cuisine est faite pour lui. Il fait son apprentissage au Clos Savoyard, à Thonon, puis enchaîne les saisons dans le Chablais. Il reprendra brièvement Les ducs de Savoie, avec l’un de ses deux frères, avant de devenir, en mai 1976, le propriétaire des Marronniers. Il n’a alors que 24 ans.

Sa passion pour la cuisine ne le quittera jamais, et il est rapidement devenu un incontournable de la restauration.

Denise Favre, qui gère l’hôtel A l’ombre des Marronniers, a travaillé 47 ans avec lui. Elle le décrit comme quelqu’un de courageux, travailleur, cultivé, toujours là pour les autres.

Jean-François Morand était le papa d’une fille et le grand-père de deux petits-enfants, dont il était très proche.

Il rejoint ainsi son frère Bernard, décédé il y a trois ans. Ses obsèques auront lieu mardi 11 octobre, à 9h30, au funérarium Mercier de Thonon.