Chablais : le Festival des P’tits Malins, «la culture dès le plus jeune âge»

Et si l’océan de La Fabrique des petites utopies invite à découvrir les fonds marins.
Et si l’océan de La Fabrique des petites utopies invite à découvrir les fonds marins. - DR

Au cœur du festival des P’tits Malins, c’est une nouvelle fois le livre que nous retrouvons, et ses nombreuses adaptations à la scène du théâtre. Le festival met à l’honneur ce médium à travers sa programmation qui, adaptée aux petits dès l’âge de 18 mois pour certaines des représentations, nous invite à redécouvrir des contes devenus mythiques. Le public aura notamment l’occasion de retrouver deux d’entre eux auxquels la musique se mêle, Hansel et Gretel et La Belle au bois dormant, mis en parole et en rythme par le collectif Ubique. Des contes comme lien entre le livre et la scène.

Un lien cultivé depuis plusieurs années maintenant par le festival qui accueille également la Fête du livre. L’occasion pour enfants et parents de partir à la découverte du paysage littéraire consacré à la jeunesse, de rencontrer les auteurs et illustrateurs des albums, et d’offrir leurs premières rencontres avec la culture aux plus jeunes. « Le festival, c’est avant tout ceci : proposer un moment consacré à la jeunesse pour lui faire accéder à la culture dès le plus jeune âge », souligne Thierry Macia, directeur de la Maison des Arts du Léman.

Le climat, thématique centrale de cette édition

Si les contes sont à l’honneur, d’autres thématiques se distinguent dans cette programmation. Le climat est l’un d’entre eux, avec quatre spectacles gravitant autour de cette question, invitant les enfants à venir se questionner, mais aussi s’impliquer dans la préservation de la planète. Parmi ceux-ci, on comptera Et si l’océan de La Fabrique des petites utopies qui nous invite à découvrir les fonds marins et comment les préserver dans un spectacle accessible dès 7 ans, mais aussi Des larmes d’eau douce qui viendra clôturer le festival le 28 octobre. L’histoire d’une petite fille dont les larmes sauvent son village de la sécheresse. Enfin, les enfants dès 18 mois sont invités à venir écouter l’histoire de Mais où êtes-vous ? Un spectacle doux qui nous invite à observer la nature autour de nous.

Un événement qui réunit les acteurs culturels locaux

Le Festival des P’tits malins est avant tout le fruit d’une collaboration entre les acteurs culturels locaux comme tenait à le rappeler Thierry Macia. En effet, au-delà des spectacles, ce sont des ateliers, des rendez-vous à la médiathèque et à la ludothèque, au cinéma, mais aussi dans d’autres lieux du Chablais, ou encore une librairie éphémère tenue en collaboration par trois libraires locaux, qui rendent possible la Fête du livre et la venue d’auteurs jeunesse à Thonon. « C’est un festival qui rassemble, avec la volonté de faire vivre des moments culturels forts à la jeunesse comme désir commun », conclut le directeur de la MAL.

Deux têtes d’affiche

L’édition 2022 est parvenue à collaborer avec l’auteur-illustrateur Antonin Louchard, dessinateur de l’affiche de cette année, qui sera présent durant le festival. Véritable légende dans le domaine des albums pour enfants, il fera également l’objet d’une exposition à la galerie de l’Etrave et au Pôle culturel de la Visitation. Au-delà de ce nouveau projet qu’il présentera pour la première fois, il animera également un atelier d’illustration dimanche 23 octobre à 14h30.

Autre tête d’affiche de cette édition, Miss Prickly, auteure de la célèbre bande-dessinée Mortelle Adèle qui séduit les jeunes lecteurs. Au total, ce sont 15 auteurs et illustrateurs qui seront présents pour cette 5e Fête du livre le week-end du 22 et 23 octobre.

Programme complet à retrouver sur www.ptitsmalins.com

Petit aperçu du programme

Des larmes d’eau douce, vendredi 28 octobre à 15h et 20h au théâtre Maurice-Novarina de Thonon.

Spectacles

Le Petit Roi des Fleurs, mercredi 19 octobre à 10h30 à Thonon, théâtre Novarina.

La Belle au Bois Dormant, mercredi 19 octobre à 14h à Thonon, auditorium du Pôle culturel de la Visitation.

Mais où êtes-vous ? mercredi 19 octobre à 9h30 et 16h à Thonon, espace des Ursules.

Casse-Cash, mercredi 19 octobre à 19h, à Évian, Théâtre du Casino.

Etre Fantastique, samedi 22 octobre à 10h30, à Allinges, salle communale.

Le Petit Chaperon rouge, samedi 22 octobre à 10h30 à Thonon, théâtre Novarina.

Dans ma nature, samedi 22 octobre à 10h30, à Veigy-Foncenex, Le Damier.

Hansel et Gretel, samedi 22 octobre à 18h, dimanche 23 à 11h et 15h à Thonon, théâtre Novarina.

Cher Ogre, dimanche 23 octobre à 11h, lundi 24 à 11h et 16h à Bons-en-Chablais, salle des fêtes.

Antologia, dimanche 23 octobre à 16h, lundi 24 à 10h30 et 16h à Thonon, espace des Ursules ; mardi 25 à 16h et mercredi 26 à 10h30 à Cervens, salle polyvalente.

De la nécessité de la gravité, lundi 24 octobre à 16h30, mardi 25 à 10h30 et 15h, à Thonon, théâtre Novarina.

Et si l’océan, mercredi 26 octobre à 10h et 15h, à Sciez, Centre d’animation ; jeudi 27 à 15h et vendredi 28 à 10h à Thonon, espace Tully.

Hippocampe, mercredi 26 octobre à 17h, jeudi 27 à 10h et 17h, vendredi 28 à 10h à Thonon, espace des Ursules.

Trait(s), jeudi 27 octobre à 16h, vendredi 28 à 11h et 16h, à Publier, salle polyvalente.

Des larmes d’eau douce, vendredi 28 octobre à 15h et 20h, à Thonon, théâtre Novarina.

Exposition

Enfantillages avec Antonin Louchard, du 8 octobre au 5 novembre à Thonon à la galerie de l’Etrave, du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30 et à la médiathèque le mardi, mercredi, vendred, samedi de 10h30 à 18h, le jeudi de 10h30 à 13h30.

Programme complet à retrouver sur www.ptitsmalins.com