L’écrivaine française Annie Ernaux reçoit le prix Nobel de littérature

La romancière française Annie Ernaux a été récompensée du prix Nobel de littérature, ce jeudi 6 octobre.
La romancière française Annie Ernaux a été récompensée du prix Nobel de littérature, ce jeudi 6 octobre. - Photo d’illustration (Wikimedia Commons)

Cette année, le prix Nobel de littérature revient à l’écrivaine française Annie Ernaux. Ce jeudi 6 octobre, le jury de l’Académie suédoise a salué « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».

Autrice de « Le Place », « L’Événement », « Les Années », ou encore de « Mémoire de fille », Annie Ernaux devient la première femme française lauréate.

Des récits autobiographiques

« Dans ses écrits, Annie Ernaux examine constamment et depuis différents angles la vie marquée par les inégalités liées au genre, à la langue et à la classe sociale. Son chemin jusqu’au métier d’écrivain était long et difficile », a déclaré Anders Olsson, de l’académie suédoise.

Elle devient la 17e femme à décrocher le prix Nobel de littérature, et le 16e lauréat français depuis la création des récompenses, en 1901.