La cité scolaire Jeanne d’Arc d’Albertville mise sur l’alternance: «On demande à être formé»

Rencontre entre l’UFA de Jeanne d’Arc et un chef d’entreprise à la recherche de deux contrats en alternance.
Rencontre entre l’UFA de Jeanne d’Arc et un chef d’entreprise à la recherche de deux contrats en alternance.

Dans un contexte où les entreprises peinent à recruter dans de nombreux secteurs d’activité, la formation en alternance n’est-elle pas une solution judicieuse ?

Pour Claude Vitteau, chef d’entreprise à Albertville, la réponse est évidente et c’était d’ailleurs la raison de sa venue à la cité scolaire Jeanne d’Arc le jeudi 29 septembre dernier : «  J’ai un projet dans le quartier de la gare et je cherche deux apprentis dès le mois d’octobre/novembre pour notre développement commercial et en communication. » L’entrepreneur tient dans sa main le planning des élèves qui sont en entreprise une semaine sur deux et ce rythme lui convient.

« On a deux candidats à vous proposer »

Dans la foulée, l’équipe de l’UFA (Unité de formation en Alternance) lui propose de consulter deux CV. Claude Vitteau, ancien élève de Jeanne d’Arc, regarde et dit : « Moi, je suis parti de rien et les CV ne m’intéressent pas. J’aimerais les rencontrer. Puis-je les contacter et les voir dans l’une des salles de l’école en début de semaine prochaine ? »

Si son approche paraît de prime abord peu académique, il souligne : « L’alternance j’y crois et si j’avais pu le faire à leur âge, j’en aurais fait autant.  J’ai eu un parcours atypique, il faut dire qu’au collège et au lycée, l’école ne m’intéressait pas. Je suis parti à Lyon avec 50 euros en poche pour poursuivre mes études et on m’a refusé dans deux écoles à cause de mes bulletins. Puis, quelqu’un m’a donné ma chance. Tout ça pour dire que le parcours idéal n’existe pas, il faut juste se donner les moyens d’y arriver. »

« Les jeunes demandent à être formés mais les entreprises sont méconnaissantes »

Selon l’UFA de Jeanne d’Arc, «  l es entreprises ne sont pas mises au courant des accompagnements et des aides financières possibles lorsqu’elles s’engagent dans l’alternance, explique Frédérique Guicciardi, responsable de l’unité de formation. Pourtant, les jeunes demandent à être formés mais les entreprises sont méconnaissantes. C’est pour cette raison que l’on aimerait créer des événements pour les attirer et mieux les informer. »

Depuis 2020, l’UFA de Jeanne d’Arc ne cesse de se développer proposant des formations allant du CAP au BTS.

L’inscription en hausse à Jeanne d’Arc

L’UFA (Unité de Formation d’Apprentis) de la cité scolaire Jeanne d’Arc a été initiée en 2020. Depuis, la demande est croissante de la part des élèves (14 apprentis en 2020, 34 en 2021 et 67 en 2022) qui affichent depuis 2 ans, 100% de réussite. En vue de développer encore plus son unité de formation, l’établissement réfléchit actuellement à la création du centre de formation continue.

«Grâce à l’alternance, je suis dans le concret»

Depuis cette année, Ocilie (19 ans) et Ludovic (18 ans) ont intégré l’UFA de Jeanne d’Arc et suivent une formation BTS en négociation et digitalisation de la relation client. La particularité de leur profil réside dans le fait qu’ils sont à la fois étudiants et salariés au sein de la cité scolaire en tant qu’assistants développeurs de cette unité de formation créée en 2020.

Ocilie : « Après avoir passé mon CAP Vente et mon Bac Pro à Jeanne d’Arc, le lycée m’a proposé d’intégrer l’alternance et c’était une super opportunité pour moi qui voulais être indépendante financièrement après avoir réalisé plusieurs stages en entreprises. Grâce à l’alternance, je suis dans le concret. Elle m’offre la possibilité de me former et aussi de faire évoluer l’UFA à travers mon contrat salariée. C’est un poste qui me convient très bien car il demande du dynamisme. »

Ludovic : « En classe de troisième, même si j’avais les capacités pour m’orienter vers une filière générale au lycée, je savais déjà que je voulais faire de la vente et du commerce. Donc j’ai choisi un Bac Pro et j’ai été contacté pour occuper ce poste en alternance au sein de l’UFA. Je me suis dit que ce serait l’occasion pour moi de mettre à profit mes qualités dans ce projet. C’est ce que je recherchais finalement depuis la fin de la troisième et je me sens aujourd’hui à ma place. »

Une semaine sur deux, leur mission salariée consiste à développer la filière UFA de l’établissement à travers la prospection, la mise en relation et la fidélisation des entreprises locales. Ils aident aussi les autres apprentis en alternance à trouver des stages en entreprise, participent à des forums… et d’autres missions qu’ils entendent mener à bien !

Depuis cette rentrée, Ocilie et Ludovic ont une double casquette à l’UFA de Jeanne d’Arc en tant qu’étudiants et salariés.