C’était au début de cette année 2022, la nouvelle tombait : l’hôpital de Thonon serait le premier établissement de santé public, en France, à bénéficier du Mammorisk, une technologie mettant à profit les dernières innovations dans le domaine de la génétique et de l’imagerie médicale, permettant aux femmes de connaître en amont leurs risques futurs de développer un cancer du sein (lire ci-contre). « C’est un outil qui change la donne et qui est totalement gratuit, pour les femmes âgées entre 40 et 75 ans. Ce test, très coûteux en temps normal, est ici financé par Seins Léman Avenir et l’hôpital de Thonon. Pouvoir proposer la réalisation d’un tel examen est une chance, il faut la saisir et il faut à tout prix, notamment pendant ce mois d’Octobre rose, que les femmes se fassent dépister. Le dépistage est crucial et cette technologie permet d’évaluer les risques de manière extrêmement précise », explique le docteur Jacques Salvat, président de Seins Léman Avenir.
Marches et zumba
Durant le mois Octobre rose, l’association Seins Léman Avenir organise et se joint à plusieurs actions sur le territoire du Chablais.
Tout commencera dimanche 9 octobre avec la Rando Rose du Val d’Abondance, adaptée à tous les niveaux, et se faisant au départ de six communes (Abondance, Bonnevaux, Châtel, Chevenoz, La Chapelle-d’Abondance et Vacheresse). Ce même jour, au port de plaisance d’Yvoire, des associations du village se sont mobilisées pour organiser une journée sportive et familiale en soutien au Comité féminin pour le dépistage du cancer du sein (CFDCS) des Savoie, qui fêtera cette année ses 20 ans. Marches sportives, course à pied, concert, stand de dessins pour enfants, démonstrations et essais de rame traditionnelle sont au programme de cette journée.
Vendredi 14 octobre, à 19h30, il sera question d’un rendez-vous zumba au gymnase de Marin.
Samedi 15 octobre, à 10 heures, sera organisée une marche sur la commune d’Excenevex : au départ de la salle Symphorienne, trois parcours de marche de 30 à 90 minutes. La marche sera suivie d’un pot de l’amitié au tennis et d’un repas sur place. À 14 heures, des animations seront organisées, proposant yoga, maquillage, massage, et initiation au tennis. Enfin, à 19 heures, au Smack, se tiendra la Soirée rose au profit de Seins Léman Avenir où sera présent le chanteur Bob dit l’Âne.
Dernier jour d’action dans le Chablais, dimanche 16 octobre. Au programme, Marche rose à Sciez dès 9h30 au départ du CAS, suivi d’un lâcher de couleur, tandis que du côté de Vailly, une marche débutera dans la matinée et sera suivie, à 16h30, à la salle des fêtes, d’une conférence donnée par le docteur Salvat. A noter également, de 14h à 19h, toujours à la salle des fêtes, une collecte de cheveux pour fabriquer des perruques à destination des malades.
Technologie mise au point par l’Institut Gustave-Roussy à Paris, et le Breast Cancer Screening Consortium aux États-Unis, le Mammorisk a constitué une véritable avancée dans le dépistage du cancer du sein. Elle permet, en effet, l’estimation des risques liés à l’âge de la patiente, l’étude des antécédents familiaux, une mammographie, mais aussi un prélèvement salivaire qui constitue le composant génétique de ce dépistage. Les résultats seront ensuite confiés à une intelligence artificielle, qui délivrera, dans un délai de deux semaines, le niveau de risque de développement d’un cancer dans les cinq années à venir. Utilisée chez les femmes de 40 à 75 ans, cette méthode de dépistage permet de classifier la patiente, et par la suite de prévoir une surveillance personnalisée qui sera effectuée de manière à prévenir le développement d’un cancer.