Reignier-Esery : l’exposition avicole revient au Lycée Jeanne-Antide

Le vendredi, les élèves de terminale Bac Pro « Technicien Conseil Vente » seront aux premières loges avec les éleveurs (photo lycée Jeanne Antide).
Le vendredi, les élèves de terminale Bac Pro « Technicien Conseil Vente » seront aux premières loges avec les éleveurs (photo lycée Jeanne Antide). - Messager

Après deux ans d’absence, le lycée Jeanne-Antide de Reignier-Esery et l’Association des Aviculteurs de Haute-Savoie organisent la 8e exposition avicole. Issue d’un partenariat de près de 10 ans, l’exposition avicole sera organisée au sein du gymnase du lycée, du 7 au 9 octobre. « Nous avons dû avancer la date cette année en raison des risques liés à la grippe aviaire. L’exposition aura lieu quoi qu’il arrive mais nous espérons que les éleveurs ne seront pas touchés  » explique Arthur Balesta, professeur coordinateur de l’événement.

Comme chaque année, les élèves de Terminale Bac Pro « Technicien Conseil Vente » en Animalerie du lycée, participent activement à l’événement en prenant part au montage de l’exposition, à l’accueil des éleveurs d’animaux, à l’accompagnement du jury et à la réception des visiteurs le vendredi. Le reste du week-end, ce seront les membres de l’association qui prendront le relais. Une manière efficace de se former en situation réelle pour ces futurs professionnels.

Plus de 630 animaux présentés

Durant le week-end, les visiteurs pourront découvrir des lapins, cobayes, volailles, palmipèdes, pigeons, et tourterelles, « de beaux animaux de race pure, sélectionnés par des éleveurs passionnés, et dont la conformité au standard français sera notée par des juges officiels  », précise l’association. En tout ce sont plus de 630 animaux qui seront présentés durant le week-end par des éleveurs de la région mais également de toute la France avec comme objectif l’obtention d’un des prestigieux prix. En effet, durant le week-end, le jury, composé de professionnel, délivrera des prix lors de plusieurs compétitions : les championnats régionaux du pigeon Queue de Paon Indien, du lapin Vienne, du lapin Alaska ou encore de la FAEC (cobayes), le Championnat Interrégional du pigeon Beauté Allemand et enfin la Coupe de France de la Poule Sussex et de la Dorking. Près de 600 visiteurs sont attendus lors de cette manifestation qui saura intéresser et plaire aux novices comme aux professionnels du monde avicole. Une journée de présentation pour faire découvrir les métiers de l’aviculture au plus grand nombre.

Informations pratiques

L’exposition avicole se déroulera du 7 au 9 octobre au sein du gymnase du lycée Jeanne-Antide, 55 impasse du Brévent à Reignier-Esery. L’événement sera ouvert au public le vendredi de 16h à 21h, le samedi de 9h à 22h et le dimanche de 9h à 12h. Le prix d’entrée est fixé à 3 euros et gratuit pour les moins de 12 ans. Les remises de prix auront lieu le dimanche à 11h. Une restauration est prévue sur place le samedi et dimanche midi. Pour tout renseignement complémentaire, le site internet de l’Association des Aviculteurs de Haute-Savoie : www.aviculture74.com.