Les gendarmes de la Haute-Savoie et en particulier ceux de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) du Peloton Motorisé d’Annecy et du Groupe Local de Contrôle de Flux ont mis fin aux agissements de ressortissants russes quant à leur activité dans le domaine de transport de touristes dans le département.
Le 1er février, les gendarmes ont procédé au contrôle d’un véhicule 9 places de type Taxi/VTC en barrière de Bardonnex. Ce véhicule, immatriculé en Italie, transporte des touristes étrangers vers les stations hivernales haut-savoyardes.
Leur méthode
Lors de leurs investigations, les militaires parviennent à mettre à jour une organisation frauduleuse mise en place par quelques ressortissants russes et rayonnant sur la région. Ils procèdent à l’interpellation du chef de file de cette arnaque ainsi que de la personne s’occupant de la planification des réservations.
Les intéressés recevaient les réservations via un site internet et par l’intermédiaire d’un contact en Russie depuis fin 2018. Leurs agissements avaient cours uniquement en saison hivernale lorsque l’activité est la plus importante dans le domaine des transports de personnes.
Un bénéfice important, estimé à 90 000 euros, a été mis à jour par les gendarmes.
Écroués
Il a été relevé à l’encontre des deux personnes mises en cause : l’exercice illégal de la profession de taxi, le travail dissimulé en bande organisée, l’emploi d’étrangers sans titre de séjour en bande organisée. Ces individus ont été mis en examen et écroués.
Les militaires de la Gendarmerie ont aussi effectué la saisie d’un véhicule.