Plus de 32 000 signatures pour dénoncer le projet touristique au plateau de Cenise

De nombreuses personnes se sont déplacées sur le plateau pour dénoncer le projet touristique (©Rémy Servais).
De nombreuses personnes se sont déplacées sur le plateau pour dénoncer le projet touristique (©Rémy Servais).

Le Syndicat mixte des Glières-Val-de-Bornes porte actuellement une étude de faisabilité pour un projet de développement touristique quatre saisons sur le plateau de Cenise. Celui-ci pourrait comprendre des pistes de fond été-hiver, du ski alpin pour débutant, une télécabine ou un télésiège. Cette création d’un domaine de ski nordique «été/hiver» « nécessiterait des travaux d’infrastructures conséquents (parking, télécabine, ou télésiège…) qui dénatureraient ce lieu unique de manière irréversible », avertissent les membres du collectif «Sauvons Cenise ! »qui s’est constitué suite à l’annonce de ce projet qui serait « d’une autre époque », selon eux. En effet, ils parlent d’une «  fuite en avant », sans prendre en compte les réalités du changement climatique. « Situé à 1 700 mètres d’altitude, rien ne garantit son enneigement futur. »

Un patrimoine naturel

Mais plus que cela, Cenise représente «  un patrimoine naturel d’exception que nous nous devons de protéger », souligne le collectif qui a dessiné un immense cœur humain, dimanche, afin de démontrer son attachement au lieu.

Présenté comme l’un des derniers plateaux savoyards encore intacts, Cenise est un site naturel et sensible, inscrit au programme européen «Natura 2000», classé ENS (Espace sensible naturel), biotope de nombreuses espèces sauvages végétales et animales protégées. C’est également un lieu de pastoralisme, avec des troupeaux présents depuis toujours et qui façonnent le paysage. Jusqu’à présent vierge de toute infrastructure touristique, ce site est apprécié des randonneurs « pour sa beauté, son silence et sa sérénité. »

Une pétition a été lancée sur le site change.org et a déjà recueilli plus de 32 000 signatures.

Leurs arguments

– Plateau calcaire, riche en zones humides fragiles, c’est un véritable château d’eau.

– Dans un contexte de crise du foncier qui supprime chaque année des hectares de terres agricoles au profit de l’urbanisation, il est indispensable de protéger les espaces naturels montagnards.

– Il est apprécié et respecté par les randonneurs, amoureux d’une nature préservée, vierge de toute infrastructure touristique.