La thématique choisie pour cette fête de la Science du Géoparc du Chablais est plus que jamais inscrite dans l’air du temps. Alors que le changement climatique fait de plus en plus ressentir ses effets, cette édition, qui se déroulera du 8 au 16 octobre, à pour objectif de pointer du doigt les effets de ce changement sur les Alpes du Nord, un paysage façonné par les évolutions du passé mais aussi l’implantation de l’Homme.
Des questions viennent alors guider cette édition : ‘‘Quelles différences entre le changement climatique actuel et ceux du passé ?’’ ‘‘Quels sont les impacts locaux déjà observables, et à quoi s’attendre pour l’avenir ?’’. Pour y répondre, le Syndicat intercommunal d’aménagement du Chablais (Siac), en collaboration avec le Département, organise une myriade d’événements sur tout le territoire du Géoparc.
Son Village des sciences prendra ses quartiers à la salle des fêtes de Bons-en-Chablais le 8 octobre de 11h à 17h30. Deux expositions, l’une portant sur les dernières connaissances en matière de changements climatiques, une autre réalisée par des enfants, venant faire part de leur pensée philosophique quant à cette question, seront proposées.
Le Village, c’est aussi un spectacle déambulatoire, à 11h15 et 14h15, et des ateliers philo ouverts à tous à 13h30 et 14h30. Durant cette journée, des mini-conférences sont également organisées et tenues par des universitaires venus de Lausanne et un spécialiste de Météo France. Au programme, la différence entre météo et climat, le dernier rapport du Giec et ce qui fait barrière aux changements nécessaires face à ce monde au climat chamboulé.
Des sorties sur tout le territoire
Le reste de cette fête de la Science se réalisera sur le terrain avec des sorties accompagnées organisées sur des sites choisis du Géoparc. En compagnie de médiateurs, il vous sera possible de partir à la découverte de Bernex, Yvoire, Chens-sur-Léman, Meillerie ou encore Saint-Jean-d’Aulps. Au cœur de ces balades, la même thématique des changements climatiques passés et présents dans la région et de leurs impacts sur le territoire. Trois ateliers sont également prévus, avec, comme projets, la découverte de l’épopée d’un caillou, un atelier philo enfants, et une fresque du climat le 15 octobre. Des escape game sont également proposés dans certaines bibliothèques et médiathèques de la région.
Pour retrouver le programme complet et réserver ses places, rendez-vous sur www.geoparchablais.com
‘‘Alors, ça chauffe pour les Alpes ?’’ Tel est le titre de cette édition 2022 de la Fête de la science. Façonnées par les changements climatiques passés, notamment la fonte des glaciers, les Alpes du Nord sont un territoire qui connaît un réchauffement plus rapide que la moyenne mondiale. À travers les balades accompagnées proposées durant cette semaine, les médiateurs vous invitent à venir comprendre sur le terrain ces changements. Des hivers moins froids, des étés plus chauds, une sécheresse de plus en plus fréquente, tant de changements climatiques qui viennent perturber un environnement montagnard déjà fragile. L’impact sur la faune et la flore sera notamment abordé lors des sorties, tout comme les effets du réchauffement sur le Léman et la biodiversité locale.