Le Ricochet, le restaurant qui manie l’art du fait-maison aussi bien que la gastronomie

Pour cette nouvelle carte automne/hiver, les équipes du restaurant proposeront de revisiter des grands classiques de la belle région savoyarde. Par exemple, la fameuse tartiflette fera l’objet de plusieurs touches personnelles du chef Cegretin. Grâce à son savoir-faire international, le chef a séjourné au Maroc, au Canada et en Asie, il sublimera la gastronomie locale grâce à des touches plus exotiques.

Et pour ceux qui souhaiteraient retrouver une forme de convivialité autour des tables du Ricochet, le cuisinier a aussi imaginé toute une série de plats mijotés. Préparés dans un grand chaudron situé dans un espace ouvert et non plus dans le huis clos de la cuisine, ces plats seront servis au milieu de la table, comme à la maison. Là encore, l’esprit de famille et de moments partagés prévalent pour les membres du restaurant.

Les viandes maturées, stars de la carte

Le Ricochet ne perd pas autant son goût pour les bonnes viandes. Le chef en fait une sélection riche lui-même. Si l’établissement dispose d’une cave à viande riche, elle permet de proposer une large gamme aux clients qui le souhaiteraient. Tous les territoires sont représentés afin de coller au mieux aux exigences des fins gourmets.

Les chefs de rang ont été formés par le cuisinier afin de donner les conseils les plus judicieux en termes de dégustation. Là encore, la préparation devient un spectacle. A commencer par la présentation de la pièce de bœuf qui se fait devant les clients. Il s’agit là de proposer une expérience immersive à ceux qui le souhaiteraient. Et pour les autres, qui viennent à plusieurs, il est possible de déguster plusieurs viandes, afin d’en découvrir toutes les subtilités.

Concernant la valorisation de ces morceaux, ils sont cuits dans un four à braises qui permet de se rapprocher un maximum de la cuisson très appréciée et délicate au barbecue. Les moments de convivialité ne sont jamais très loin quand on s’approche du Ricochet.

Des desserts créés sur mesure

Quand arrive le moment du dessert, c’est la partition du chef pâtissier James Choplin qui s’anime. Une symphonie particulièrement douce qui s’accordera avec les fruits de saison et les produits locaux. Car les cuisiniers de Ricochet insistent, les matières premières ne doivent pas avoir parcouru plus de 200 kilomètres pour atterrir dans leurs casseroles et autres saladiers.

Le pâtissier s’efforce donc de faire vivre des fruits de saison. Il s’agit là de cuisiner avec les saisons et de s’adapter en cours de route à la demande. Cet été, les fruits rouges se sont rapidement raréfiés. James Choplin s’est alors remué les méninges pour proposer une carte des desserts en adéquation avec l’offre qui lui était faite.

Il s’agit aussi de mieux répondre à l’exigence des clients qui souhaitent de plus en plus déguster des plats qui soient responsables écologiquement. Une démarche qui s’étend au-delà de la salle de restaurant, puisque l’hôtel Le Rivage s’inscrit aussi dans une recherche d’actions éco-responsables.

 

Le Ricochet est ouvert tous les jours, aux clients extérieurs et aux résidents de l’hôtel, pour y déjeuner entre 12 heures et 14 h 30 et pour dîner de 19 heures à 22 heures. Si vous avez des questions, il est possible d’appeler le 04 50 51 01 10 ou d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : lericochet@rivage-hotel.com Quant aux informations supplémentaires ou aux réservations, elles sont disponibles sur le site suivant : rivage-hotel.com/le-ricochet

 

Page Facebook 

Page Instagram