C’est officiel depuis ce lundi 3 octobre, la mairie de Cluses renonce à installer sa patinoire pour les fêtes de fin d’année, au nom de la sobriété énergétique.
Plusieurs mesures à Cluses
Jean-Philippe Mas, le maire de Cluses, en a profité pour annoncer d’autres mesures dans le cadre du Plan d’économies d’énergie : Régulation des bâtiments municipaux (20º écoles, 16º gymnases…) ; la fermeture des gymnases et salles d’activités pendant les prochaines vacances de Noël et d’hiver, la très grande majorité de l’éclairage public sera éteinte de 23 heures à 5 heures du matin, les illuminations de Noël seront limitées dans l’espace (hyper centre-ville et square de la Sardagne) et dans le temps (du 9 décembre au 9 janvier).
On hésite encore à La Roche-sur-Foron
À La Roche-sur-Foron, la question se pose encore. En effet, lors du conseil municipal du mercredi 28 septembre, alors qu’une subvention exceptionnelle de 20 000 euros est attribuée à l’office de tourisme, le maire, Pierrick Ducimetière a fait savoir que la décision n’a pas encore été prise. Il a expliqué cette nouvelle subvention : « On a demandé à l’office de tourisme d’avoir un programme plus ambitieux pour les fêtes de Noël 2022. »
Patrice Contat, chef de file de la liste d’opposition, La Roche ensemble, s’est alors interrogé sur la présence ou non de la patinoire cette année. « La question se pause, a répondu le maire, avec la sobriété énergétique et la sécheresse de cet été. On a donc demandé à l’OT de travailler sur différents scénarios, mais aucune décision n’a encore été prise. » Elle devrait l’être dans les prochains jours.