Annecy : les glaciers alpins au cœur d’un ciné-débat à la Turbine

La Caue74 organise un ciné débat à au cinéma de la Turbine et une exposition visible jusqu’au 3 décembre entre leurs murs.
La Caue74 organise un ciné débat à au cinéma de la Turbine et une exposition visible jusqu’au 3 décembre entre leurs murs.

C’est une ascension en pleine montagne au cœur des glaciers alpins, qui attend le public cinéphile au cinéma La Turbine, jeudi 13 octobre.

Organisé par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (Caue74) de Haute-Savoie, un ciné-débat aura lieu dans le cadre de la Fête de la Science, avec le long-métrage documentaire, «La Haute route, au fil des glaciers», réalisé en 2021 par Christophe Raylat.

Une ascension à quatre voix

Le réalisateur suit une cordée de quatre randonneurs aux métiers différents, – écrivain, guide de montagne, aventurier et glaciologue – sur la traversée historique de Chamonix à Zermatt, qui tout au long de leur ascension, décryptent les signes du réchauffement climatiques.

« Ce que j’ai trouvé intéressant avec ce film, c’était d’avoir quatre protagonistes qui ont tous des pratiques de la montagne et des métiers très différents, explique Alexandra El Zeky, conseillère en actions culturelles à L’Îlot-S à Annecy. La diversité des regards est intéressante, surtout dans la manière dont les quatre dialoguent ensemble à la lumière de leurs expériences respectives ». À l’issu de la projection, le public pourra échanger et débattre avec quelques protagonistes du film qui ont été invités pour l’occasion.

Parmi les invités, Lise Billon, guide de haute montagne, qui racontera son expérience sur le film, mais aussi de son métier sur la question du changement climatique qu’elle a pu constater sur le terrain.

«  Il y aura également Arnaud Hiltzer, le producteur de film, ajoute Alexandra El Zeky. Il a déjà fait cette traversée il y a plus de 10 ans, et il est à l’initiative d’un certain nombre de films qui traitent de la montagne et de l’environnement. Il parlera de son approche et de la nécessité de créer des films sur ces questions-là aujourd’hui. »

L’art pour susciter le dialogue

En lien avec le ciné débat, l’installation et exposition «Adaptabilis» de l’éco-artiste Laurence Piaget-Dubuis, avec l’architecte-urbaniste Hervé Savioz, actuellement visible à la Caue74 jusqu’au 3 décembre. « Ils ont réalisé une installation à partir des photos de Laurence qui a fait énormément de photographies en milieu alpin et plus spécifiquement de glaciers, et c’est devenu son sujet de prédilection, souligne la conseillère en actions culturelles. Cette approche de la photo et des installations permet de faire réagir le public par des ateliers et des installations immersives. »

Un événement complémentaire à la projection du film, qui permet d’utiliser l’art comme « un moyen de susciter le dialogue et le débat, sans avoir de discours alarmiste ».

Infos pratiques

–  Ciné débat autour du film «La Haute route, au fil des glaciers» (52 minutes)

Lieu  : Cinéma La Turbine, place Chorus, Annecy

Date et horaire  : jeudi 13 octobre à 20h

Tarif  : gratuit, sur inscription en ligne sur le site de ilot-s.caue74.fr, onglet Conférences, sur l’événement «     »

–  L’exposition et installation «Adaptabilis»

Lieu  : L’îlot-S – Caue, 7 esplanade Paul Grimault à Annecy

Dates  : du 29 juin au 3 décembre 2022

Horaires  : du lundi au vendredi et le premier samedi du mois de 14h à 18h

Tarif  : entrée gratuite