À Noël, « ça coûtera plus cher d’offrir des jouets à ses enfants », prévient Michel-Édouard Leclerc

Du fait de la hausse des coûts de transport, les jouets vont coûter plus cher cette année à Noël.
Du fait de la hausse des coûts de transport, les jouets vont coûter plus cher cette année à Noël. - Photo d’illustration

Les cadeaux seront peut-être un peu moins nombreux sous le sapin, cette année. Michel-Édouard Leclerc, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc, a affirmé dimanche 3 octobre que le prix des jouets, notamment, serait plus élevé ce Noël. Invité sur BFMTV, il a prévenu les consommateurs de l’inflation à venir : « Tout va coûter plus cher ».

Pour justifier cette hausse, Michel-Édouard Leclerc met en avant le coût du transport. Selon lui « 80 % » des jouets vendus sont de « grandes marques internationales » et donc importés.

« Tout le monde va gueuler que c’est cher »

Les jouets ne seraient pas les seuls concernés par cette inflation, Michel-Édouard Leclerc prévient que « tout va coûter plus cher ». Seulement, selon lui, c’est « le rôle du commerçant » de répercuter ou non la hausse des prix. « Il y a des tas de produits où ne va pas prendre nos marges », a-t-il promis.

Les consommateurs auront aussi des choix à faire. « On voit bien que les consommateurs vont faire des arbitrages : ils vont peut-être manger des pâtes premier prix et du vin de pays pour pouvoir offrir à leurs enfants quand même un beau jouet. C’est ça, ce qui se passe », décrypte le président du comité stratégique.

« Tout le monde va faire la fête à Noël, tout le monde va gueuler que c’est cher, et ça sera cher », anticipe Michel-Édouard Leclerc. « Mais c’est le coup d’après, c’est à partir de janvier que j’anticipe une vraie récession », dit-il.