Le dégonflage une tendance qui enfle
La tendance vient d’Angleterre, « Tyre Estinguisher », et si elle a commencé, il y a déjà une petite vingtaine d’années, avec les 4x4, elle s’est rapidement prolongée sur les SUV. En France, réunis en collectifs, ils se font appeler les « Dégonfleurs » de pneus et s’en prennent, généralement de nuit aux SUV et 4x4 garés dans les rues.
Bientôt 10 000 dégonflages en Europe
C’est ce qui s’est notamment produit pour une soixantaine de véhicules, dans la nuit de vendredi 30 septembre à samedi 1er octobre 2022, à Meudon dans les Hauts-de-Seine. Le collectif revendique à ce moment de l’année plus de 9 000 dégonflages en Europe. Leur objectif étant d’atteindre pour 2022, les 10 000 pneus dégonflés.
La pratique se répand
« Nous avons dégonflé un ou plusieurs de vos pneus, ne le prenez pas personnellement, vous n’êtes pas notre cible, c’est votre véhicule. Nous faisons ça car conduire un véhicule de cette taille est particulièrement néfaste ». Tel est le contenu du message que les dégonfleurs ont la gentillesse de laisser sur le pare-brise de la voiture atteinte. Pour éviter notamment le danger que la ou les personnes ne partent sans se rendre compte qu’ils ont un pneu à plat.
La pratique se répand de plus en plus en France. Hier c’était Meudon, ce fut Toulouse, Rennes ou encore l’Île de Ré. Et tout le monde, possesseur et conducteur de SUV ou 4x4, pourrait avoir à subir cette action militante.
Dégonfler pour alerter des dangers de la pollution de la surconsommation énergétique automobile et en matières premières, telle est la volonté de ces écologistes d’un nouveau genre. Le collectif parle de SUV qui sont « sont grotesques et sont de la vanité pure » et qui sont « un désastre pour le climat ».
« Il s’appuie sur les conclusions de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), selon laquelle les SUV sont la deuxième source d’augmentation des émissions de CO2 dans le monde entre 2010 et 2018, devant l’industrie lourde ou l’aviation. Si l’appétit des consommateurs pour ces véhicules se poursuit au même rythme jusqu’en 2040, cela réduirait à néant les économies permises par la mise en circulation de 150 millions de voitures électriques. Car souvent plus lourds et moins aérodynamiques, les SUV consomment un quart d’énergie en plus par rapport à une voiture de taille moyenne, souligne le rapport », indiquent nos collègues de La Voix du Nord.