En passant la porte du restaurant Les Jardins du Léman à Yvoire, un accueil souriant et chaleureux précède une atmosphère dans laquelle on a envie de se laisser porter avec confiance. Quentin Leplus est le visage qui sait mettre tout le travail d’équipe de cet établissement en avant. Originaire d’Orléans, le trentenaire commence ses études hôtelières dès la seconde pour suivre une amie qui voulait faire de la cuisine. « Ne sachant pas trop ce que je voulais faire à cet âge, je me suis dit, pourquoi pas tenter dans cette branche, ayant toujours aimé bien manger et aider à faire le service lors de repas de famille chez ma grand-mère », raconte-t-il.
Son Bac technologique hôtellerie-restauration en poche, il enchaîne avec un BTS dans la même branche, option gestion-marketing dont il sort diplômé en 2011, et continue une année complémentaire en organisation d’événements. « Je suis arrivé à Yvoire en juin 2012 pour une saison d’été aux Jardins du Léman, et finalement je suis resté dans cette région et cet établissement coup de cœur ».
Quentin Leplus a commencé chef de rang puis son évolution professionnelle est passée par assistant maître d’hôtel, maître d’hôtel, et depuis 4 ans est devenu responsable de salle et assistant direct des gérants de l’établissement.
Palmarès
Passionné par son métier qui ne se résume pas à porteur d’assiettes, Quentin Leplus a la volonté de promouvoir les métiers de salle qui sont, avant tout, un accueil et un échange. Il souhaite également s’investir auprès des jeunes. « Quand 14 personnes se démènent en cuisine pour faire de belles assiettes que les gens les comparent à des tableaux, nous sommes porteurs de ce message et de leur travail. Il existe beaucoup d’émissions sur la cuisine et la pâtisserie, mais rien sur notre métier plutôt dénigré, qui met pourtant tout le reste en avant ». Pour Quentin, impossible de se lasser de ce métier qui invite à la curiosité permanente : « Il n’y a pas de routine, chaque service est différent, entre suivre la saisonnalité des produits, les tendances gastronomiques du moment, et mettre en valeur la cuisine et tous les producteurs ».
Quentin Leplus a remporté le 1er prix du concours de l’assiette de fromage en 2020, à l’occasion du salon du fromage à Paris, et a terminé 3e au concours d’éloquence en mars 2022 à Lyon. Il s’apprête à participer à Toques en Chablais, à Thonon, au mois d’octobre et prépare le concours du Trophée du maître d’hôtel en 2023.
Et après ? Le maître d’hôtel aimerait continuer à travailler aux Jardins du Léman. Dans quelques années, il pourrait, pourquoi pas, devenir professeur en école hôtelière ou ouvrir son propre restaurant.
Après sa participation à Toques en Chablais en octobre 2022, Quentin Leplus fera partie des 12 demi-finalistes sélectionnés pour la 4e édition du concours du trophée du maître d’hôtel. L’épreuve de la demi-finale aura lieu le 17 octobre prochain à l’institut Paul-Bocuse de Lyon, où 6 candidats gagneront leur billet pour la finale en janvier 2023 lors du Sirha Lyon. Crée en 2017 par l’association Service en salle, ce concours a pour but de valoriser et représenter l’art de la table, l’accueil et le service, sous forme de divers ateliers et jeux de rôle.