Passionné de plongée depuis l’adolescence, Mathieu Foudral fonde le club associatif Horizon Plongée fin 2003 avec son ami Patrick Dancé, une fois leur monitorat passé. Vient alors la prospection de locaux et « c’est là que tout est parti ». Leur premier point d’ancrage se situera sous l’ancien office de tourisme avant qu’ils ne bénéficient d’un local entièrement rénové et mis aux normes en plein parc du Miroir. Un cadre idyllique pour une telle activité entre le milieu naturel du lac et l’accès au bassin de la Cité de l’eau. De quoi susciter une grande reconnaissance envers la commune pour son implication.
Des difficultés pour relancer l’activité
Il y a quelques années, Mathieu Foudral a souhaité arrêter la plongée en tant que moniteur et laisser sa place. En novembre 2019, c’est Emeline Masson qui prend la présidence du club, juste avant la période noire de la crise sanitaire. Elle fait alors face à quelques difficultés. « La présidente du club, que je ne connaissais pas à l’époque, m’a contacté car elle avait besoin d’un coup de main pour relancer l’activité, explique Mathieu Foudral. Dans ce milieu, il y a de la demande mais ce qui est plus difficile à trouver ce sont les cadres et les formateurs, en particulier dans le milieu associatif, mis à mal avec la période Covid. Avec Philippe Larcher, formateur également, nous avons donc décidé de ‘‘rechausser nos palmes’’ pour former de nouveaux moniteurs, afin qu’ils se lancent à leur tour dans la formation et remettre la machine en route ». En effet, dans un club de plongée, la formation reste le pôle le plus important puisque sans elle, le club reste un simple « rassemblement entre amis ».
Dernièrement, trois nouveaux moniteurs ont été formés : Emeline Masson, Jocelin Sessa et Geoffroy Da-Rold. Le club compte désormais sept moniteurs au total pour une cinquantaine d’adhérents. « Cette année nous nous apercevons d’une recrudescence de jeunes, entre 14 et 18 ans, ce qui est une très bonne nouvelle – le sang neuf est nécessaire dans un club ! Maintenant c’est le rôle de ces moniteurs de former les futures générations, même si pour le moment nous restons dans le coin pour aider », précise le fondateur du club qui, à 54 ans, souhaite venir profiter de l’activité en tant que plongeur lambda.
https://horizonplongee.vpdive.com/
L’âge légal pour débuter la plongée est 8 ans. Le club associatif Horizon Plongée affilié à la FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins), effectue des formations qui vont du baptême au monitorat, pour les adhérents.
Apprendre la plongée dans le lac est une très bonne école pour former des plongeurs, au vu de son caractère capricieux et plus rude qu’en mer. Dans les deux milieux se trouvent de la faune, de la flore et des épaves, et les plongeurs se transforment souvent en « ramasseur d’objets ». Selon Emeline Masson, la présidente du club, « les mentalités ont quand même changé dans le bon sens et on s’aperçoit des prises de conscience. L’activité permet de mettre en valeur tout un patrimoine naturel à portée de main. »
Voyages dans des pays propices à la plongée
La plongée restant une activité très réglementée, chaque brevet détermine des prérogatives (profondeur maximum et encadrement). En France, la plongée à l’air est limitée à 60 m de profondeur.
Emeline Masson organise chaque année un voyage dans un pays propice à de belles découvertes sous-marines.