Patrick Antoine: «Quand on parle avec un promoteur de la règle des 3 tiers, c’est compliqué»

Maire de Vétraz-Monthoux, Patrick Antoine souligne les difficultés  à appliquer les directives ambitieuses d’Annemasse Agglo.
Maire de Vétraz-Monthoux, Patrick Antoine souligne les difficultés à appliquer les directives ambitieuses d’Annemasse Agglo.

Il n’a pas voulu casser l’ambiance lors du conseil communautaire de ce mercredi 28 septembre, mais Patrick Antoine, maire de Vétraz-Monthoux et vice-président d’Annemasse Agglo, a incité à la prudence : « Dans ma commune, nous avons pas mal de difficultés à agir sur le logement. Un certain nombre de programmes n’ont pas pu aboutir. L’objectif de faire moins de logements est en tout cas tout à fait atteint. Quand on parle avec un promoteur de la règle des trois tiers (un tiers de logements sociaux, un tiers de logements abordables et le reste de logements libres), c’est souvent compliqué. Cela va notamment imposer la mise en place de servitudes d’utilité publique. Je ne m’élève pas contre le Programme local de l’habitat, mais j’alerte sur les ajustements à réaliser pour atteindre nos objectifs. » Des réglages qui passeront notamment, à défaut de PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal), par une harmonisation entre les PLU des différentes communes et par une meilleure maîtrise du foncier par la sphère publique.

Message aux promoteurs : « Venez, mais à nos conditions »

Christian Dupessey, maire d’Annemasse et premier vice-président de l’intercommunalité, disait être conscient de ces « contraintes » mais rappelait que « les promoteurs continuent à trouver la région très attractive. Annemasse est la dixième ville de France où il fait bon investir (ndlr : selon un classement établi par Masteos, cabinet de conseil en investissement locatif). Le message que nous envoyons aux promoteurs, c’est : «Venez, mais à nos conditions». On ne s’en sortira pas sans quelque chose de différent d’ailleurs. » Se démarquer pour refléter la singularité d’un territoire si atypique.

Les objectifs de production de logements commune par commune

(Par an, entre 2022 et 2027, avec la règle des trois tiers)

– Ambilly : 138

– Annemasse : 217

– Bonne : 25

– Cranves-Sales : 83

– Étrembières : 25

– Gaillard : 33

– Juvigny : 3

– Lucinges : 13

– Machilly : 9

– Saint-Cergues : 46

– Vétraz-Monthoux : 125

– Ville-la-Grand : 79