Plusieurs détonations ont retenti dans le quartier de Vongy vendredi 24 septembre vers 20 heures. « J’étais en train de coucher mes 3 enfants quand on a entendu une grosse explosion à l’extérieur, contre le mur de la maison », indique l’habitante. Au moment de sortir, « j’entends encore deux autres explosions, je me suis rendu compte qu’on se faisait attaquer », poursuit-elle.
La maison est celle de l’auteur présumé de l’agression d’un septuagénaire survenue dans le quartier le 18 septembre.
Suite aux bruits entendus par la famille, la police s’est rapidement rendue sur place et a trouvé deux bouteilles. « La réaction entre le produit (de l’acide chlorhydrique, NDLR) », contenu dans la bouteille, « et l’aluminium provoque une détonation », indique la commissaire de police Carine Baraton. Il n’y a pas eu de blessés.
Une enquête a été ouverte et les occupants de la maison ont déposé plainte.
Une version des faits contestée
S’agissant de l’agression du septuagénaire, l’auteur présumé a été placé en garde à vue lundi 26 septembre. Le lendemain, ce père de trois enfants a été présenté au Parquet du tribunal judiciaire de Thonon avant d’être libéré et placé sous contrôle judiciaire. « Il a interdiction d’entrer en contact avec la victime et de se présenter à son domicile », précise la commissaire Carine Baraton.
Visiblement éprouvé par les accusations dont il fait l’objet, l’homme, âgé de 39 ans, dément formellement la version donnée par l’homme de 78 ans. « Il a attrapé ma femme alors qu’il passait à vélo. J’ai retiré sa main. C’est alors qu’il est tombé. »
Le père de famille est convoqué devant le tribunal correctionnel en février 2023 pour répondre de ses actes.