Le 9 septembre 2021, le conseil municipal d’Annemasse avait approuvé une délibération visant à étendre l’aire d’accueil des gens du voyage située route de Thonon, dans le lieu-dit Les Tattes. Cette extension devait permettre d’augmenter la capacité d’accueil de 12 places, passant ainsi à un total de 44. L’objet était de permettre de « renforcer l’offre d’accueil des itinérants dans un secteur attractif ». Pour ce faire, une extension de 3 411m² devait être construite, dont 2 107m² à prélever dans les parcelles boisées de la ville. Un bail emphytéotique de 99 ans devait être signé avec le Sigeta, pour qu’il puisse aménager et gérer l’équipement.
Le projet a changé entre-temps
Un an après, le 8 septembre 2022, le conseil municipal s’est ressaisi de la problématique. Le bail n’avait alors toujours pas été signé parce que le Sigeta a fait évoluer le projet. Il s’agit désormais de réaménager complètement l’aire d’accueil, sur une surface de 9 574m². Ce nouveau projet devait permettre le respect d’un décret de 2019 et d’assurer le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de satisfaction des besoins en eau, assainissement et électricité. Cette nouvelle aire d’accueil comportera 22 emplacements équipés de blocs sanitaires.
En conséquence, la surface du terrain doit être augmentée de 166m², le bail devant finalement être porté à 2 240m². Il est à noter que tous les aménagements seront à la charge du Sigeta. Les aménagements en question font l’objet d’une demande de permis dont l’instruction est en cours.