Annemasse : l’Apreto, 40 années d’aide pour se défaire des addictions

Jean-Marie Raffenel est président de l’Apreto et Latifa Adjmi en est la directrice.
Jean-Marie Raffenel est président de l’Apreto et Latifa Adjmi en est la directrice.

Depuis 40 ans maintenant, l’Apreto accueille des personnes en situation d’addiction, dépendantes à l’alcool, à la drogue, ou encore aux jeux. 65 % d’héroïnomanes sont notamment pris en charge. C’est Paul Lacroix, ancien pasteur genevois, qui a créé à Genève en janvier 1982 l’Aprato qui deviendra ensuite en novembre 1982 l’Apreto (Association pour la Réhabilitation des Toxicomanes) dont le siège est à Annemasse aujourd’hui. Il met alors à la disposition des usagers son domicile de Malchamp en Haute-Savoie pour des cures de sevrage et sa maison de campagne de Bernady en Ardèche pour des séjours de post-cure.

Plusieurs sources de financement

En 1986, l’Apreto ouvre à Annemasse. En 2007, le centre d’accueil ouvre ses portes au 61 rue du Château Rouge à Annemasse dans des locaux financés par l’Agglo. 33 salariés travaillent au sein de l’Apreto : équipe de gestion, médecins, infirmières, assistante sociale, pharmacienne, éducateurs spécialisés, psychologues, travailleurs sociaux et agents d’accueil sur les deux établissements que sont les CASPA (ambulatoire et hébergement) et le CAARUD pour les dispositifs de prévention et Appart 74 en lien avec les problématiques de la prostitution.

L’Apreto est financée par l’Agence régionale de santé, le CHAL, Annemasse Agglo, le Département, Etablissement Public de Santé Mentale 74, l’Etat, les villes de Saint-Julien-en-Genevois, Thonon, Cluses et Evian. En 2021, l’association a touché en tout 2 232 000 euros pour 2 100 000 euros de dépenses de fonctionnement.

En 2021, 864 personnes ont été accueillies dont 266 nouveaux patients. 25 % sont sans domicile fixe ou disposant d’un logement dit précaire. Majoritairement des hommes (81 %) et originaires du département à 95 %, 55 % de ces personnes ont entre 30 et 49 ans.

Pour fêter les 40 ans de l’Apreto, des tables rondes, des ateliers et des conférences sur les addictions, ont été organisés au complexe Martin Luther King vendredi 23 septembre sur la journée, l’occasion d’un moment fort entre les professionnels de la santé. La fête s’est poursuivie devant les locaux de l’association autour d’un concert en toute convivialité. Les visiteurs ont pu à cette occasion visiter les locaux de l’association.