La sécheresse traversée cet été a été l’une des plus graves recensées à l’échelle française, mais aussi dans le département de l’Ain, depuis 1976. Mais les précipitations qui tombent abondamment en ce début d’automne « améliorent progressivement la situation », d’après un communiqué de la préfète de l’Ain, Cécile Bigot-Dekeyzer, publié ce mardi 27 septembre.
« Ces pluies restent toutefois dans les moyennes annuelles et ne permettent toujours pas aux débits des cours d’eau de retrouver une situation «normale». Les débits des cours d’eau influencés par les pluies redescendent très vite, dès le retour d’un épisode sec », peut-on lire dans ce communiqué. La prudence reste donc de rigueur, malgré des conditions météorologiques qui nous font vite oublier les épisodes de canicule à répétition et la sécheresse, connus cet été.
Des restrictions et interdictions pour l’arrosage sont maintenues
Le bassin des rivières du Haut-Rhône (qui englobe tout le Pays de Gex et le bassin bellegardien) est maintenu en « alerte renforcée ».
Concrètement, en situation d’alerte renforcée, l’arrosage des jardins potagers est interdit de 9 h à 21 h et interdit totalement en cas de prélèvement dans les eaux superficielles. Le lavage de véhicules par des professionnels (dont les stations de lavage) est également interdit par principe, sauf avec un dispositif équipé d’un système de recyclage de l’eau. Une disposition qui ne concerne pas les véhicules soumis à une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière, etc.) et pour les actions liées à la sécurité. Concernant le lavage de véhicules chez les particuliers, il reste interdit à titre privé. L’arrosage des terrains de sport (y compris les hippodromes) est quant à lui interdit entre 9 h et 21 h. Retrouvez l’ensemble des mesures dans l’arrêté préfectoral ici.
Ces dispositions sont valables jusqu’au 31 octobre, au plus tard.