Du côté des coûts de la collecte et de l’incinération des déchets, les prix flambent. Ainsi, la tonne de collecte des ordures ménagères (en porte à porte, des points de regroupement et des points d’apport volontaire) est passée de 60,7 euros en 2011 à 68,2 euros en 2021. « Avec le prix du carburant cette année, ces prix vont encore augmenter », prévient Philippe Chassot. Christophe Cubells poursuit : « Avec un taux de 8,3 % pour la TOM (taxe des ordures ménagères), soit l’une des plus basses du département, on ne va pas pouvoir tenir bien longtemps, surtout avec la hausse des carburants. »
Prenons l’exemple du Pays Rochois qui a annoncé cette semaine une augmentation de ses tarifs pour la population.
Un tri simplifié !
Le vice-président et le technicien de la CCG annoncent quelques changements dans les règles de tri pour 2023 et 2024.
À partir du 1er janvier 2023, deux réformes voient le jour dans les consignes de tri. Une simplification du geste de tri, avec les pots de yaourts et le polyester qui seront désormais triés. D’autre part, toujours pour simplifier le tri, dans les points d’apport volontaire, il n’y aura plus que deux containers : un pour le verre et un autre pour tout le reste. Ainsi papier, carton, plastique, emballages seront mélangés dans un seul container.
À partir du 31 janvier 2023, les collectivités auront l’obligation de mettre en place une solution alternative sur leur territoire pour les déchets putrescibles (déchets verts), afin que ceux-ci servent à faire du compostage. Sur la communauté de communes, ce sont 300 sites collectifs qui devraient être proposés à la population.