Une « météo de l’électricité » bientôt sur les chaînes de France Télévision

Un bulletin météo électricité qui sera bientôt diffusé sur les chaîne de France Télévision. Pour aider les Français à mieux maîtriser et comprendre leur consommation.
Un bulletin météo électricité qui sera bientôt diffusé sur les chaîne de France Télévision. Pour aider les Français à mieux maîtriser et comprendre leur consommation. - Capture d’écran site Ecowatt

Face à la crise énergétique

La crise énergétique au fil des mois s’intensifie, les coûts de l’électricité et du gaz s’envolent et avec l’arrivée de l’hiver l’inquiétude grandit. Avec la crainte de pénuries, de coupures, de difficultés pour les particuliers comme pour les entreprises à régler les factures.

L’idée d’une météo électricité

Dans cette situation, France Télévision a décidé, la semaine dernière, sur la base d’un partenariat avec RTE (Réseau de transport d’électricité), de sensibiliser sur la situation de consommation partout en France et sur les gestes à mettre en œuvre pour obtenir une consommation raisonnable, équilibrée et évitant les risque de coupure.

Comme pour la météo du temps qu’il fait chaque jour, on pourra voir à l’antenne un spot qui informera en temps réel du niveau d’électricité disponible dans le pays, grâce à une carte de France établie par le dispositif Ecowatt et trois couleurs : le vert pour une situation normale, l’orange pour une situation électrique tendue où les écogestes sont bienvenus et le rouge pour une situation très tendue synonyme de coupures inévitables si rien n’est fait pour baisser la consommation.

Un service public pour économiser l’énergie

En fonction de la couleur affichée, les Français seront incités à revoir leurs pratiques : baisser le chauffage, réduire ou limiter l’éclairage, couper les affichages et éclairages non nécessaires (publicité, etc.), décaler certains usages domestiques : lave-vaisselle, sèche-linge, etc., modérer l’utilisation des appareils de cuisson.

L’espoir selon RTE, est de parvenir à économiser à partir de 19 h, au moins 5 % d’électricité.