Ils étaient au moins une cinquantaine, parents et enfants, à s’être réunis devant le siège de Thonon Agglomération, à Perrignier, mardi 27 septembre, en amont du conseil communautaire.
Un rassemblement destiné à exprimer leur profond mécontentement face aux nombreux dysfonctionnements que les élèves de l’Agglo rencontrent dans les transports scolaires depuis des mois, depuis le changement de prestataire au début de l’année.
Après avoir échangé, à l’extérieur, avec Christophe Arminjon, président de l’intercommunalité, ainsi que Cyril Démolis, vice-président en charge de la mobilité, des représentants du collectif de parents (créé la semaine auparavant et dénommé ‘‘Tous dans le bus’’) a pu s’exprimer devant les élus du conseil communautaire de l’Agglo. En effet, le président avait répondu favorablement à leur demande. A noter qu’il est très rare que des citoyens s’expriment durant ces séances.
Durant environ 40 minutes, le sujet du transport scolaire fut à l’ordre du jour. Une mère de famille a d’abord lu un texte au nom de tous les parents, partageant ainsi les témoignages à propos de la vie de leurs enfants bouleversée par les manquements du prestataire de transport, ainsi que leur crainte viscérale de voir arriver un accident. Ils ont clairement demandé sur quelles solutions les élus planchaient afin d’améliorer le service de transport scolaire et aussi comment ils pouvaient agir à leur niveau pour faire avancer les choses. S’en est suivi un moment d’échange avec Christophe Arminjon et Cyril Démolis.
La séance a ensuite repris son cours.