Léman Téléthon : le président, dernier membre de l’association, lance un appel à l’aide

Léman Téléthon a eu l’occasion d’organiser de nombreux événements.
Léman Téléthon a eu l’occasion d’organiser de nombreux événements.

Après de nombreuses années d’existence, l’association Léman Téléthon risque aujourd’hui de disparaître. « Pour des raisons diverses, la totalité de l’ancien bureau a récemment démissionné. J’étais moi-même un membre de l’association et du bureau, responsable de l’organisation des diverses festivités. Je suis le seul à être resté, et je voudrais aujourd’hui relancer ce projet, mais seul, cela est tout simplement impossible », explique Ludovic Moreels.

Habitant de la commune d’Habère-Poche, le bénévole, qui fut également pompier volontaire pendant 25 ans, s’est engagé il y a de nombreuses années dans la branche chablaisienne de l’association qu’il tente aujourd’hui de sauver en reconstituant un bureau et en recrutant des bénévoles. « Pour moi, il est capital que cette association continue d’exister parce que ce que nous faisons peut aider à sauver des vies, à améliorer le quotidien des enfants malades et de leur famille. C’est une cause importante, et je pense que le Chablais doit se sentir concerner par celle-ci », ajoute le président.

Depuis la reprise de ce projet, Ludovic Moreels est également entré en contact avec de nombreuses communes du Chablais. Il n’a, pour le moment, reçu qu’un seul retour : celui de Publier. Or un soutien de la part des élus est, pour le président de l’association, crucial pour sa survie et le maintien de ses actions.

« C’est un investissement en temps qui me paraît raisonnable »

À l’heure actuelle, Ludovic Moreels est le dernier membre de Léman Téléthon, et se retrouve à tenter de faire revivre l’association seul. Il est activement à la recherche de bénévoles qui souhaiteraient se joindre à lui pour soutenir la cause des personnes atteintes de maladies longtemps considérées comme incurables, pour qui la recherche est capitale. « Concrètement, le bénévolat s’étale sur une période de cinq mois, même si durant le reste de l’année, nous restons en contact, et avons parfois des projets qui sortent de ce calendrier. C’est un investissement en temps qui me paraît raisonnable, et chacun peut venir apporter ses compétences. Je suis à la recherche de personnes pour constituer le bureau, mais aussi de bénévoles qui répondront présents pour l’organisation de nos événements », explique le nouveau président.

Les années précédentes, l’association a organisé divers événements, et était notamment présente lors du marché de Noël de Thonon pour tenir son action Téléthon. Une période importante de l’année où les fonds sont récoltés puis envoyés à l’AFM-Téléthon.

Pour rejoindre l’association, vous pouvez joindre son président à l’adresse suivante : lemantelethon@gmail.com ou par téléphone au 06 10 13 57 91.

Récolter des fonds pour la recherche

Fondée en 1958, l’AFM-Téléthon, association française pour la myopathie, avait pour objectif de se révolter contre l’ignorance de la médecine face aux maladies génétiques, rares, évolutives et lourdement invalidantes, les maladies neuromusculaires. Un projet qui devient une association, reconnue d’utilité publique en 1976. Chaque année, l’AFM organise son Téléthon, événement visant à récolter des fonds pour la recherche sur ces maladies, mais aussi à améliorer le quotidien des malades et de leurs familles. Chaque mois de décembre l’événement caritatif prend place à l’échelle nationale, relayé à travers toute la France par les diverses branches de l’association, à l’image de Léman Téléthon.