Châtel : et si on explorait les entrailles de la Terre?

Le club de spéléologie des Mémises lors de l'une de ses sorties.
Le club de spéléologie des Mémises lors de l'une de ses sorties.

C’est une aventure en soi que vous propose d’expérimenter le club de spéléologie des Mémises. Durant le week-end du 1er et 2 octobre, à l’occasion des Journées nationales de la spéléologie, le club chablaisien invite les adeptes de sensations et d’explorations à se joindre à eux pour une découverte de la discipline.

L’initiation invite les participants à faire l’expérience d’un voyage souterrain durant deux à trois heures. Seule condition pour tenter l’aventure : être âgé de plus de 10 ans. Les plus jeunes, à partir de 6 ans, auront, eux, l’occasion de faire leur première expérience de spéléologie, accompagnés de leurs parents, pour une découverte ludique d’une cavité.

L’objectif du club ? Faire découvrir la discipline au plus grand nombre dans des conditions optimales pour, peut-être, faire naître des vocations et passions, ou simplement offrir une expérience gratuite et hors du commun le temps d’un week-end.

À la découverte de la grotte des Portes de la Nuit

Pour cette première expérience, le club de spéléologie des Mémises vous invite à partir à la découverte de la grotte des Portes de la Nuit, à Châtel. En combinaison, casque vissé sur la tête et lampe frontale allumée, les spéléologues confirmés vous entraîneront dans les tréfonds de la Terre. Une grotte qui, de l’extérieur, ne semble pas très imposante, mais qui dévoile, une fois que l’on y pénètre, tout un univers souterrain. Couloirs étroits, passages réduits et murs de pierre qui obligent à se faufiler et à s’adapter, cette grotte est un lieu idéal pour une première aventure.

Infos pratiques

Le matériel est fourni en totalité. Seule condition : s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne via le lien : www.besport.com/event/8155443. Le rendez-vous pour vous procurer votre matériel et rejoindre les spéléologues du club se fera à la salle hors sac de Plaine Dranse, à Châtel. Trois départs par jour sont organisés, entre 9 h ou 10 h et 14 h.