Covid-19 : les vaccins bivalents seront disponibles dès le 3 octobre pour une nouvelle campagne de vaccination, a annoncé le ministre de la Santé

Une nouvelle campagne de vaccination, à destination des personnes les plus fragiles, va commencer le lundi 3 octobre.
Une nouvelle campagne de vaccination, à destination des personnes les plus fragiles, va commencer le lundi 3 octobre. - Photo d’illustration - Unsplash

Alors que les chiffres du Covid-19 repartent à la hausse ces dernières semaines, le ministre de la Santé a annoncé mardi 27 septembre le début d’une nouvelle campagne de vaccination. Cette dernière, qui démarrera à partir de lundi 3 octobre sera faite avec « les nouveaux vaccins bivalents contre Omicron », a indiqué François Braun sur franceinfo.

« Nous constatons depuis trois semaines une reprise de la circulation du virus », explique-t-il. « On se dirige vers une nouvelle dose de rappel », annonce alors le ministre de la Santé, mais « pas pour toute la population ». Pour le moment, cette campagne va concerner « les personnes fragiles, les plus de 60 ans et les personnes qui sont en contact avec les personnes fragiles ».

Les personnes souhaitant une dose de rappel pourront « bien entendu » se faire vacciner. Ces vaccins bivalents, agissant contre Omicron, seront disponibles dans les pharmacies et centres de vaccinations à partir du 3 octobre.

Le début d’une 8ème vague ?

Depuis le début du mois de septembre, la circulation du Covid-19 est en hausse. Au 23 septembre, le taux d’incidence atteint 345 cas par semaine pour 100 000 habitants. À la date du 3 septembre, ce chiffre était de 168 cas pour 100 000 habitants.

Face à l’accélération des contaminations, François Braun a appelé à « reprendre du bon sens » concernant le port du masque. « Lorsqu’on est les uns sur les autres, c’est plus raisonnable de mettre son masque. Lorsqu’on est avec une personne très fragile, on met son masque ».