Chablais : les rencontres de l’alimentation durable de retour pour une 4e édition

Chablais : les rencontres de l’alimentation durable de retour pour une 4e édition
Photo d’archives

Organisées par le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) du Chablais, en collaboration avec Pousses d’avenir et divers partenaires, les rencontres de l’alimentation durable ont pour objectif de sensibiliser le public, mais aussi les élus, aux questions liées à l’alimentation et aux différentes mesures qui peuvent être prises par chacun pour mener à un résultat concret et efficace. « Une partie de la programmation s’adresse en priorité aux élus, aux techniciens des collectivités, aux agriculteurs, aux professionnels de santé et de l’insertion, aux associations. Les habitants seront également concernés par des journées grand public. Les objectifs visés sont de créer une dynamique sur le territoire et faire se rencontrer tous les acteurs concernés, afin que des projets voient le jour de manière cohérente et concertée à l’échelle du territoire » explique le CPIE.

Une démarche qui se déroule sur une semaine complète, mêlant ateliers, conférences, mais aussi formations pour notamment mettre en place des ‘‘Projets alimentaires territoriaux’’ et sensibiliser chaque acteur du territoire dans un changement qui devient de plus en plus urgent.

« La satisfaction de nos besoins de base est en jeu »

Cette année, le CPIE, Pousses d’avenir et leurs différents partenaires ont décidé de focaliser leur attention sur une thématique précise, la résilience alimentaire. Un angle d’approche qui vient alors interroger sur la capacité à résister, à se préparer à une crise ou des perturbations. « Étudier la résilience alimentaire des territoires est aujourd’hui indispensable au vu des crises climatiques, énergétiques, environnementales et économiques qui menacent la sécurité alimentaire des pays développés. Prendre en compte certaines menaces pour anticiper leurs conséquences à l’échelle locale semble être raisonnable lorsque la satisfaction de nos besoins de base est en jeu » explique Géraldine Pflieger résidente du SIAC (Syndicat intercommunal d’aménagement du Chablais), qui donnera une conférence sur ce thème mercredi 5 octobre à 18h30 à l’auditorium du collège de Margencel. Dans cette même veine, des formations et ateliers seront proposés aux élus et au public pour permettre une prise de conscience et mener à des actions concrètes.

Informations pratiques

Les journées de l’alimentation durable se dérouleront du 1er au 7 octobre prochain dans divers lieux du Chablais.

Pour connaître les événements ouverts à tous, rendez-vous sur

www.rencontresalimentation.fr

Aperçu du programme

Des formations et des ateliers participatifs sont au programme.Comme durant les éditions passées, des événements et rendez-vous seront réservés aux professionnels, agriculteurs, associations, mais aussi aux élus. Une conférence sur les bio-déchets leur est proposée le mardi 4 octobre, tandis que des formations et ateliers participatifs sont également au programme. Parmi les thématiques, les plans communaux de sauvegarde, le sol ou encore l’anticipation des crises à venir. Les écoles sont elles aussi concernées par l’événement avec notamment une journée dédiée aux Rencontres le 4 octobre pour les élèves du lycée des 3 Vallées de Thonon.

Résilience alimentaire

Samedi 1er octobre, les magasins de produits locaux proposeront une journée portes ouvertes au public pour venir à leur rencontre et se sensibiliser à la consommation locale. Le lendemain, ce sont les fermes de la région qui ouvriront leurs portes au public. Des ateliers seront également proposés, mardi 4 octobre à Thonon et Bonnevaux, avec, comme thématique, la cuisine durable. Un projet qui se déclinera également vendredi 7 octobre avec la dégustation d’un repas au menu durable au restaurant d’application du lycée des 3 Vallées. Enfin, une conférence portant sur la résilience alimentaire, thème central de cette édition, sera accessible à tous le mercredi 5 octobre, à l’auditorium du collège de Margencel à 18h30.