Saint-Julien : le Rouge et Noir fête ses 15 ans avec une semaine d’animations

Les quatre bénévoles tout sourire font vivre le cinéma Rouge et Noir qui fête ses 15 ans à Saint-Julien.
Les quatre bénévoles tout sourire font vivre le cinéma Rouge et Noir qui fête ses 15 ans à Saint-Julien.

Il y a plusieurs choses insolites à connaître sur le Rouge et Noir à Saint-Julien-en-Genevois. D’abord, ce cinéma est un monosalle, et l’un de ceux accueillant le plus de spectateurs selon Graziella Jarabo, bénévole et détentrice de la mémoire du cinéma. Et puis, sa gestion est bénévole. Au sein de l’association «Allons au cinéma», ils sont une quarantaine à assurer la tenue de l’établissement, et une liste d’attente s’est même constituée pour rejoindre la belle équipe en place. Pour finir, il abrite un bar, «Les 400 coups», baptisé en hommage à Truffaut, ouvert avant et après les séances, pour un moment de convivialité et de partage avec les spectateurs.

Les festivités démarrent vendredi

Pour les quinze ans du lieu, l’association a travaillé pour offrir au public une semaine de festivités. Chaque jour, un nouvel événement accompagné d’un programme de projections sera proposé au public. Vendredi, la soirée d’ouverture se déroulera autour d’un concert de musiques de films performé par l’Harmonie de Saint-Julien et d’un buffet apéritif. Le grand écran, lui, diffusera en avant-première Tori et Lokita, un drame de Luc et Jean-Pierre Dardenne présenté à Cannes.

Une après-midi jeux de société au bar des 400 coups

Le week-end se poursuivra samedi après-midi avec La Ruée vers l’or de Chaplin, accompagné par un musicien en direct. En soirée, le cinéma conviera les plus grands fans à un marathon Tarantino, de 20h30 à 6h du matin, récompensé par un petit-déjeuner. L’après-midi du dimanche, la projection de Truman Show sera couplée d’une après-midi jeux de société au bar des 400 coups. Et pour terminer ce week-end en beauté, un film-opéra, La Traviata, sera diffusé en soirée, en compagnie d’une chanteuse lyrique.

La semaine suivante réserve encore de belles surprises. Lundi, en clin d’œil au bar, Les Quatre Cents Coups de Truffaut sera projeté à 20h30. Jeudi, c’est une soirée pizzas et courts-métrages qui aura lieu, avec la sélection du Collectif 24 Lycéens par Seconde.

Pour clôturer cette semaine anniversaire, un peu de nostalgie avec le grand classique Chantons sous la pluie, sans oublier le repas (sur réservation) et bien sûr, le gâteau.

La programmation complète de la semaine anniversaire est à retrouver sur le site cine-rouge-et-noir.fr

Un an de travail

L’anniversaire du Rouge et Noir, c’est le résultat d’un an de travail d’une commission de bénévoles formée pour l’occasion. Un travail que souligne Graziella Jarabo : « Le Rouge et Noir a eu une réputation de « cinéma de vieux », ou encore de « cinéma de l’école ». Avec les 15 ans du cinéma, on souhaite mettre fin à ces préjugés et montrer que nous sommes un cinéma pour tous, animé par des bénévoles de tout âge. Notre espoir après ce confinement, c’est de vous redonner l’envie de sortir au cinéma. »